• L'Affaire Charles Dexter Ward - H.P. Lovecraft

    Quand on se plonge à fond dans certains écrits du Maître de Providence, qu'on est pris par l'ambiance déliquescente et malsaine de ces récits, on ne peut que se dire que Lovecraft était vraiment un grand écrivain ! Il n'eut hélas pour lui de son vivant que des parutions dans des pulps et des fanzines et aucun livre en devanture de librairie, la gloire vint de manière posthume (j'ai donc encore de l'espoir pour mes Territoires de l'Imaginaire !)

    L'Affaire Charles Dexter Ward  est un de ces morceaux de bravoure littéraire trop méconnus (je ne le connaissais pas !) qui raconte pour résumer rapidement, comment un jeune homme féru d'antiquité va se prendre de passion pour un de ses ancêtres et suivre ses traces sur le chemin de l'ésotérisme et de l'occultisme !

    Charles Dexter Ward est donc le nom de ce jeune homme qui va mener des recherches qui lui seront fatales ! L'ancêtre, c'est Joseph Curwen, un puissant sorcier de la Nouvelle-Angleterre, de la région de Providence très exactement qui a sévit au XVIIIème siècle juste avant la révolution américaine et qui va, par le biais d'un portrait et de rituel, trouvé le moyen de vaincre la mort et de revenir dans l'époque du récit, celle de son descendant infortuné, les années 1920 !

    Non publié du vivant de Lovecraft et écrit au début de 1927, L'Affaire Charles Dexter Ward est un des textes majeurs de l'auteur et aussi un de ses plus longs, entre la nouvelle et le roman. Il fut finalement publié en décembre 1941 dans Weird Tales et s'inscrit dans l'univers du Mythe  Cthulhu ! J'ai été ébloui par la noirceur de ce texte (un paradoxe ?) et aussi par son brio. Tout s'agence parfaitement bien - un grand texte et ce n'est pas ma camarade Mescalinette, "grand prêtresse de Lovecraft" qui me contredira !

    Joseph Curwen manipule des rituels impies, invoque Yog-Sothoth et ranime des morts à partir de sels (en gros leurs cendres) pour obtenir des informations. Il fait partie d'un réseau de sorciers dont les buts ultimes restent mystérieux mais en tout cas très inquiétants et mortels pour l'Humanité ! Au XVIIIème siècle, un Curwen centenaire mais qui ne parait que 40 ans va, suite à l'enquête d'un rival dont il a ravi la fiancée, être chassé par une foule de notables et de marins et passer de vie à trépas ! Simple contretemps pour cet être maléfique !

    A notre époque, celle du récit, comprenez 1920, le sorcier trouve le moyen de se réincarner à travers le jeune Ward dont il vole le corps en remplaçant l'âme par la sienne ! Le brio de cette nouvelle est que beaucoup de choses nous sont suggérées (c'est la règle chez Lovecraft et dans tout bon récit d'horreur !) plutôt que montrer, en particulier dans tout ce qui concerne les rituels de magie !

    Au long des quatre parties, du récit, on assiste à la "démence" de Ward et on relie les éléments comme le font Mr. Ward père et le docteur Willet, au risque de leur santé mentale ! A la fin, une créature est invoquée dont on ne nous dévoilera pas l'identité mais qui laisse des messages en écriture saxonne du Vème au VIIème siècle !

    Le récit est entrecoupé de lettres, de correspondances, d'articles de journaux, de rapports médicaux, de formules magiques qui rendent l'ensemble plus vivant et plus réaliste !

    J'ai adoré lire cette nouvelle et n'ai jamais décroché avant de l'avoir fini ! C'est du grand Lovecraft !

    A bientôt !

    « Le vol des dragons - Récré A2Dune - David Lynch »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :