• Kingsman : Services secrets - Matthew Vaughn

    Kingsman : Services secrets - Matthew VaughnLes grands noms du monde des comics nous pondent régulièrement de petites merveilles en dehors des écuries Marvel et DC Comics ! Puis, des réalisateurs talentueux nous les adaptent au cinéma !

    C'est ainsi qu'après Kick-Ass, le même Matthew Vaughn adapte une BD du même Mark Millar à savoir The Secret Service publié à l'origine avec Dave Gibbons ! Cela donne le film Kingsman : Services secrets, sorti en 2015 ! Il s'agit d'une histoire d'agents secrets assez atypique et largement grand-guignolesque qui renouvelle le genre - en donnant toutefois un peu dans l'ultraviolence !

    Au casting, on retrouve Colin Firth qui interprète Harry Hart/Galahad, qui va chapeauter le jeune Gary "Eggsy" Unwin - joué par Taron Egerton  ! -  pour que ce dernier devienne un "Kingsman" sur les traces de son père !

    Qu'est-ce que le Kingman ? C'est une agence d'espionnage internationale et indépendante, ultra-secrète, qui dispose de larges moyens, fondée après la Première Guerre mondiale par les tailleurs du roi d'Angleterre qui avaient perdu leurs héritiers durant le conflit, disposait d'immenses fonds et bien décidés à en plus voir se reproduire pareille boucherie !

    C'est aussi un groupe de gentlemen qui reprends l'imagerie de la Table Ronde et dispose de tout un arsenal technologique et des gadgets chers à tout bon James Bond : parapluie bouclier, briquet grenade, chevalière à impulsions électriques, chaussures à pointe empoisonnée, stylo à poison activable, etc,...

    Dans ce premier film, les Kingsmen luttent contre le richissime Valentine - joué par Samuel L. Jackson - une sorte de Steve Jobs maléfique (comment ça Steve Jobs était déjà maléfique ?) qui a décidé de résoudre le problème du réchauffement climatique en procédant à une drastique réduction de populations ! Il conçoit ainsi une sorte d'Arche de Noé où seuls les riches survivront !

    Évidemment, cela ne va pas se passer comme ça ! Les Kingsmen vont agir ! Il y aura des trahisons, des retournements inattendus - comme dans tout bon film d'espionnage ! On suit en parallèle la formation de "Eggsy" pour devenir un Kingsman et la sélection du prochain de ces élus !

    Pas mal de scènes appelées à devenir cultes dans ce film - ainsi que nombres de répliques ! On retiendra la scène du massacre à l'église qui serait tragique si elle n'était tournée façon grand-guignol - donc avec exagération ! - et si il en s'agissait pas en l’occurrence d'une bande de fondamentalistes religieux haïssant "les pédés, les nègres et les débauchés" ou voyant le SIDA comme une punition divine ! Le genre de consanguins qu'on trouve hélas de nos jours au fin fond des États américains les plus intégristes et arriérès ! Les voir se massacrer est donc assez jouissif en fait !

    Et des personnages bien caractérisés forment l'ossature de ce film ! Qui dit génie du mal dit un second couteau/porte flingue digne de ce nom, ici, c'est Sofia Boutella qui interprète Gazelle aux jambes de métal coupantes comme des rasoirs !

    Pour compléter le casting, on a Michael Caine qui joue Chester King/ Arthur, Mark Strong qui est Merlin et la charmante Sophie Cookson qui joue Roxy ! Mark Hamill fait aussi une apparition clin d'oeil aux geeks !

    Beaucoup d'action - des passages qui font penser un FPS dans la base du méchant, pas mal d'humour, et un peu de propos politique forment l'essence de ce film ! Pour ma part, j'ai adoré ! C'est agréablement "déjanté" et outrancier !

    A bientôt !

    « Valérian - Tome 3 : Le Pays sans Etoile - Christin & MézièresBlack Panther - Ryan Coogler »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :