• Kiffe kiffe demain - Faiza Guène

    Quoi qu'en dise un président adepte des talonnettes et des karchers, il n'y a pas que des racailles en banlieue ! Il y a aussi des jeunes filles qui savent manier la plume. Ainsi Faïza Guène est née à Bobigny et a grandi à Pantin. Avec Kiffe kiffe demain, sorti en 2004, elle livre son premier roman ! Elle n'a alors que 19 ans.

    J'ai beaucoup aimé ce récit écrit avec une certaine décontraction. Il s'agit de l'histoire de Doria, une lycéenne de 15 ans, d'origine maghrébine, vivant dans une cité et possédant "un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves plein la tête." C'est écrit à la première personne.

    Pour Doria, sa cité, le Paradis, n'est pas non plus un enfer mais la vie n'y est pas toujours facile. Sa mère bosse dur comme femme de ménage, clairement exploitée et son père s'est barré au Maroc, pour refaire sa vie, abandonnant la mère et la fille seules.

    On retrouve le côté multiculturel de Livry-Gargan avec sa panoplie de personnages hauts en couleurs, les jeunes, les profs, Mme Burlaud, la psychologue au porte-jarretelles, Hamoudi, un grand qui a connu Doria, "grande comme une barrette de shit",  ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Dora essaie en vain de caser sa mère....

    Doria est une fille intelligente et gageons qu'elle saura échapper aux déterminismes sociaux.

    C'est facile à lire car écrit dans une langue simple et familière mais jamais vulgaire. Derrière un humour acerbe, le livre pointe un certain nombre de problèmes sociaux. On est à l'opposé de l'image des banlieues que donne les médias avec insistance.

    Bref, pour un premier roman, c'est assez prometteur ! Par la suite, l'auteure s'est lancée dans des études de sociologie à la fac de Saint-Denis qu'elle a abandonné pour se consacrer à l'écriture. Elle a aussi réalisé des courts-métrages. Donc une auteure à suivre !

    A bientôt !

    « Inspecteur la Bavure - Claude ZidiLa Reine des lectrices - Alan Bennett »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :