• Kickboxer - DiSalle & Worth

    Nous allons maintenant nous intéresser à un grand philosophe de notre époque, aux aphorismes si riches de sens, j'ai nommé Jean-Claude Van Damme ! Non, en fait il est surtout connu pour son coup de pied latéral ou son grand écart facial !

    Van Damme a été lancé à la fin des années 1980 par les films ​Bloodsport et Kickboxer et les années 1990Kickboxer - DiSalle & Worth allaient véritablement être l'"apogée Van Damme" où le Belge est au sommet ! Dans sa mouvance et en parallèle aux films de Stallone ou Schwarzenegger, un vrai renouveau du cinéma d'action, avec aussi des franchises com​me ​Die Hard - avec Bruce Willis, autre révélation du moment !​ Van Damme, lui, reconstruit le genre cinéma de Kung-Fu, au point mort en Europe depuis Bruce Lee - en variant les thèmes, en le mâtinant notamment de Science-fiction (​Universal Soldier, Time Cop...​). Jackie Chan et Chuck Norris iront dans ce sens aussi !

    Mais ce qui nous concerne ici, c'est le film de 1989, de Mark DiSalle et David Worth, ​Kickboxer​, sombre histoire de vengeance et de dépassement de soi, vitrine pour le kickboxing et le free-fight, intégralement tournée en Thaïlande !

    Eric Sloane est le Champion du Monde de kickboxing et effectue un retour aux sources, en Thaïlande, avec son frère Kurt (Van Damme). Le Champion local, Tong Po, qui n'a que mépris pour cet "usurpateur" occidental, lui lance alors un défi! Il leur faudra combattre selon les règles locales : "pas de règles !". Mais l'issue du combat tourne mal pour Eric et il finit paraplégique !

    Kurt, fou de rage, décide alors de le venger et de battre la brute locale sur son propre terrain ! Il part au fond de la jungle s'entrainer au muay-thai auprès de Xian Chow, un ancien maître vivant en ermite ! Il y aura des difficultés car Tong Po est le chef de la mafia locale, qui règne sur le village où habite Mylee, la nièce de Xian !

    Le combat entre Kurt et Tong Po a lieu avec des gants imprégnés de résine et de verre pillé ! Le gredin, pour faire plier le héros, va même jusqu'à enlever Eric et parier sur sa propre victoire ! Mais devinez qui aura le dernier mot ?

    Voilà, un film à scénario basique, voire simpliste, bâti comme une tragédie grecque et avec les méchant bien méchant et le gentil bien vertueux ! Et pourtant cela marche et ça a lancé tout un mythe ! Il n'en faut parfois pas beaucoup pour faire des succès et quelques part ce film exalte à idéal chevaleresque à la mode asiatique !

    En 2016, un remake a été proposé au public, avec quasiment le même scénario en copier-coller avec Van Damme dans le rôle de l'ermite et Dave Bautista (​Les Gardiens de la Galaxie​) dans le rôle du champion local ! Cela s'appelle ​Kickboxer : Vengeance et ça n'apporte rien de plus hormis le plaisir de revoir un Van Damme certes vieillissant mais toujours en relative forme et qui se fait rare sur les écrans !

    A bientôt !​

    « Hommages aux victimes de Nice !Les Vélorails de la Vallée de l'Orne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :