• Justice League - L'autre Terre - Morrison & Quitely

    Avant de vous parler d'Ultraman et de ses acolytes, versions négatives de Superman et ses amis, quelques petits rappels préalables sur la Justice League of America !

    Superman et Batman sont apparus à la fin des années 1930, bientôt suivis par d'autres super-héros ! C'est d'ailleurs le début du genre ! Par la suite, l'éditeur DC Comics décide de réunir tous ces personnages au sein de la JSA - Société de Justice d'Amérique ! Ce sont alors les héros de l'Âge d'Or !

    Puis, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les super-héros n'ont plus trop la côte ! Ils Justice League - L'autre Terre - Morrison & Quitelyreviennent dans les années 1950/1960 avec l'Âge d'Argent ! Très vite, il est décidé que les héros des deux époques vivent dans des univers différents : Terre-1 pour la JLA et l'Âge d'Argent et Terre-2 pour la JSA de l'Âge d'Or ! En 1960, est en effet crée la JLA - la Ligue de Justice d’Amérique - puis en 1961, le Flash de l'Âge d'Argent rencontre son homonyme de l'Âge d'Or dans The Flash #123 ! C'est le début d'un Multivers ! JLA et JSA vont régulièrement se croiser !

    Par la suite dans Justice League of America #29 et #30 - du duo Gardner Fox et Mike Sekowsky et datés de 1984 apparaît le Syndicat du Crime de Terre-3. Le récit que nous allons aborder aujourd'hui est plus récent et se nomme "Justice League - L'autre Terre" qui sauf erreur de ma part date de 2000 ! Il est scénarisé par Grant Morrison et dessiné par Frank Quitely, deux pointures des comics à qui l'on doit aussi chez DC Comics : "All-Star Superman" !

    Une brèche s'est ouverte entre Terre-2 et Terre-3 ! Alexander Luthor de Terre-3 vient demander de l'aide à Superman, Batman, Wonder Woman, Flash et Green Lantern pour contrer ses ennemis ! Le terrible Syndicat du Crime règne sur un monde exsangue ! Il est constitué d'Ultraman, d'Owlman, de SuperWoman, de Power Ring et de Johnny Quick, les pires des crapules !

    En fait, Terre-3 est un monde inversé, un univers-miroir où le Mal a le dernier mot ! Constitué d'anti-matière, l'Histoire est différente dans le moindre de ses aspects même du point de vue de l'astronomie - la Terre tourne autour du Soleil dans l'autre sens ! - que de la biologie - les habitants ont le cœur à droite ! Les origins stories des équivalents maléfiques de nos héros sont également très différentes !

    Les justiciers de Terre-2 vont essayer de ramener un peu de quiétude sur ce monde où la peur se vit au quotidien ! Mais hélas le Mal a ici - comme je vous ai dit ! - le dernier mot ! Pire ! Les méchants de Terre-3 vont envahir un temps Terre-2, provoquant pas mal de morts ! Mais en fait, il y a autre chose derrière tout cela ! En effet, une entité se cache à l'arrière plan et a orchestré tous les événements et la confrontation entre les deux équipes pour les éliminer d'une pierre deux coups ! Je ne veux pas vous spoiler mais si je vous dit "intelligence extraterrestre de niveau 12" ?

    Voilà un bon comics ! Cependant, je n'aime pas trop le dessin de Frank Quitely ! Je trouve que ses personnages font trop testostéronés ! C'est particulièrement gênant pour Wonder Woman ! Wonder Woman, justement ! J'aurais peut-être l'occasion de vous reparler de la super-amazone dans un prochain billet !

    Je vous dis à bientôt !

    « Promenade en bateau dans l'Estuaire de la SeineUn flic à la maternelle - Ivan Reitman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :