• Jusqu'ici tout va (très) mal - Tatiana Ventôse & Greg Tabibian

    Le Mouvement des Gilets Jaunes a été une véritable prise de conscience de ce qui ne va pas dans ce pays depuis cinquante ans ! L'oligarchie - avec ses merdias, journalopes et sa milice politique, armée de LBD, à sa botte - voudrait minimiser mais ce n'est que le début d'une Révolution !

    Le livre de Tatiana Ventôse et Greg Tabibian, deux Youtubeurs dont la première est plutôt classée à Gauche et le second à Droite, ont mis de côté leurs divergence pour nous sortir un bouquin éloquent qui dans un premier temps dénonce l'incurie du Système et de nos élus consanguins, sortis de l'ENA et déconnectés des réalités, puis dans un deuxième temps, tente de proposer des débuts de solutions, à travers 100 propositions dont on remarquera qu'elles sont frappées du sceau du bon sens !

    Ce bouquin c'est donc Jusqu'ici tout va (très) mal  - sous-titré "Antidote au chaos politique" !

    Ca se lit comme on mate comme une vidéo Youtube du "Fil d'Actus" ! Mais une chose qui m'a gêné, c'est l'utilisation tout du long d'un style SMS, certes décomplexé mais à vouloir faire "djeun" et "branchouille", on dessert un peu le sérieux du propos ! Mais bon passons là-dessus !

    Nos deux co-auteurs montrent comment les élites autoproclamées ont joué dans leurs propres intérêts mais en se posant comme des sauveurs providentiels et en nous infantilisant ! Mais dans aucun domaine de l'action politique, de bonnes décisions n'ont été prises ! Que ce soit sur le service public (destruction des écoles, des hôpitaux,...), sur l'Europe qui nous impose son Droit et sa déréglementation néolibérale, sur l'écologie et l'environnement, sur l'immigration...

    On remarque que nos politiques jouent sur le ressentiment, le "diviser pour régner", la culpabilisation individuelle ! Mais il est temps pour le tout-un-chacun, pour le commun des mortels de surmonter ses divisions et de s'unir pour trouver lui même ses solutions, les bonnes, et pour virer tous ces politicards de carrière bons à rien et démagogues à "coups de pieds au cul" pour qu'ils "cessent de nous la mettre profond" !

    Il s'agit ni plus ni moins pour le démos de se réapproprier le pouvoir et par la même son avenir !

    Finalement, ce livre recoupe parfaitement les revendications des Gilets Jaunes et certains propos que l'on trouvait dans le livre de François Ruffin, Ce pays que tu ne connais pas (plus dirigé spécifiquement contre la personne de Macron !) !

    C'est une lecture que je vous recommande vivement !

    A bientôt !

    « Valérian - Tome 15 : Les Cercles du Pouvoir - Christin & MézièresStar Wars - Dark Vador, Seigneur Noir des Sith - Tome 3 : Mers de Feu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :