• Jean-Jacques Goldman - Icône pop-rock

    Toute une génération a grandi avec Jean-Jacques Goldman qui est une figure incontournable de la chansonJean-Jacques Goldman - Icône pop-rock française ! Discret sur sa vie privé, le chanteur-compositeur- artiste-interprête a été très prolifique ces quarante dernières années !

    Goldman est né le 11 octobre 1951 à Paris. Il commence sa carrière musicale dans des groupes : les Red Mountain Gospellers, The Phalanster puis Thai Phong. Ce dernier groupe, fondé en 1975, se sépare en 1979. A l'aube des années 1980, Goldman va bientôt se lancer en solo !

    Son premier album solo sort en 1981 et ne porte pas de titre. C'est le premier succès du chanteur avec le titre Il suffira d'un signe. Son deuxième album, Quelque chose de bizarre, est un échec commercial mais le jeune artiste enchaine aussitôt avec un autre album qui contient les titres qui deviendrons tous des tubes : Quand la musique est bonne, Comme toi ou Au bout de mes rêves. Cet album se vend à plus d'un million d'exemplaires et est rebaptisé Positif.

    L'album suivant,en 1985, Non homologué, fait encore plus fort et squatte les premières places du TOP 50, né en 1984. Il contient les titres Je marche seul et le duo avec le chanteur anglais/français Michael Jones, le célèbre Je te donne. On compte aussi avec le succès Pas toi et le titre enregistré en public La vie par procuration. Jean-Jacques Goldman part alors en tournée dont est tiré la dernière chanson citée. Ces tournées révèle la choriste studio Carole Fredericks.

    En 1987, l'artiste fétiche du public sort un double album, Entre gris-clair et gris-foncé, qui contient Elle a fait un bébé toute seule et le duo avec Sirima, Là-bas. La jeune femme connaitra un destin tragique des mains de son compagnon jaloux.

    Les années 1990 voient la naissance du trio Fredericks, Goldman et Jones qui culminera avec l’album Rouge en 1993, profitant de la Chute du Mur de Berlin.

    Je n'étendrais pas cette biographie de l'artiste au delà des années 2000 mais bien évidemment sa carrière ne s'arrête pas là et il est considéré comme la "personnalité préférée des Français" tant par son talent proportionnel à sa modestie. Il faut toutefois ajouter qu'il est l'un des piliers des Enfoirés pour les Restos du Cœur de Coluche depuis le début en 1986. Il a aussi écrit pour de nombreux artistes, confirmés ou débutants. Citons juste ses collaborations avec Johnny Halliday ou l'album D'eux pour Céline Dion - qui lança véritablement la carrière de la star canadienne en France, en 1995.

    Voilà, Jean-Jacques Goldman, c'est une longue histoire constellée de tubes !

    A bientôt !

    « Tootsie - Sydney PollackMGT - Loriciels »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :