• Je vous trouve très beau - Isabelle Mergault

    Ce soir, moi et mon voisin Yves avons regardé en commun un petit film très sympathique, première réalisation de la Je vous trouve très beau - Isabelle Mergaultcomédienne truculente, voix des Grosses Têtes, Isabelle Mergault, Je vous trouve très beau,  sorti au cinéma en 2005.

    Ce film, c'est un peu L'Amour est dans le pré, un long-métrage qui parvient à partir d'un sujet triste, ces jeunes filles des Pays de l'Est qui épousent le premier venu pour avoir une meilleure vie à l'Ouest, certaines finissant dans la prostitution, sujet transformé ici en comédie réjouissante avec des acteurs excellents !

    Finalement, on a là un film sensible, touchant et attachant ! Aymé Pigrenet - joué par Michel Blanc - est un paysan bourru de la Drôme dont la femme s'est électrocutée avec une trayeuse à vaches ! Souhaitant trouver quelqu'un pour l'aider à la ferme, notre agriculteur passe par une agence matrimoniale qui l'envoie en Roumanie d'où il ramène la jeune, fort jolie et très gentille Elena - interprété par une actrice alors dans la trentaine qui deviendra une "gloire nationale" en Roumanie, Medeea Marinescu !

    Aymé fait passer Elena pour de la famille éloignée de sa femme venue faire un stage ! Mais Elena a caché au paysan qu'elle avait une fille de 6 ans, Gaby ! Elle s'adapte progressivement à la vie en France tandis que peu à peu, Aymé tombe amoureux ! La jeune femme, à  l'image du chien sauvage de la ferme, parviendra à amadouer le veuf !

    Mais Elena a la mélancolie et la nostalgie de son pays ! C'est alors un déchirement pour ces deux là lorsqu'elle part retrouver sa fille ! Découvrant alors les sacrifices que Aymé a fait pour elle par amour, elle revient à la ferme à la fin avec sa fille !

    J'ai adoré ce film ! Ca fait un peu penser à un téléfilm mais c'est très plaisant ! Michel Blanc joue tout en finesse ces paysans désespérés par la solitude extrême ! Il est extrêmement convaincant ! On regrettera cependant qu'Isabelle Mergault n'ait pas un peu plus pimenté son film qui reste assez politiquement correct !

    Au casting, on retrouve aussi le jeune comédien Arthur Jugnot qui est le fils de Gérard Jugnot qui joue Pierre et le mime Benoit Turjman, dans le rôle d'Antoine, l'aide muet de Aymé à la ferme !

    Le film devait d'abord s'appeler La Fille de l'Est puis Le Premier venu. Je vous trouve très beau est la phrase type qu'apprennent les candidates roumaines au mariage lors de l'entretien de l'agence matrimoniale.

    A bientôt !

    PS : A une époque, à la fin des années 1990, j'avais moi aussi des correspondantes dans les Pays de l'Est et je dédie ce billet à Oksana G. , une Lituanienne, qui après m'avoir réclamé de l'argent, s'est trouvé un autre "pigeon" aux Etats-Unis ! On est en plein dans le sujet !

    « Schtroumpferies 3 - PeyoMoïse fiction - Gilles Rozier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :