• Je vais passer pour un vieux con - Philippe Delerm

    Le langage nous sert à nous exprimer, à faire passer des connaissances, des informations, des sentiments. Il est donc au coeur du phénomène social. Mais il arrive qu'à force, à l'instar des métaphores, certaines locutions se figent en "expressions toutes faites" qui sont souvent - et quand même - porteuse d'un message, d'un état d'esprit.

    Dans Je vais passer pour un vieux con et autre petites phrases qui en disent long, Philippe Delerm, auteurJe vais passer pour un vieux con - Philippe Delerm très prolifique en nombre d'ouvrages - davantage que sur l'épaisseur de ces opus - nous livre 42 de ces expressions dont par exemple "j'étais pas né", " c'est presque de mauvais goût", "c'est peut-être mieux comme ca" ou encore "c'est vraiment par gourmandise" et décortique les intentions sous-jacentes qui ne sont jamais à l'avantage de celui qui prononce la sentence.

    Ces phrases traduisent souvent la gêne, l'agacement, la condescendance. On touche aux relations entre générations, aux états d'âme dans le couple, bref aux hiérarchies sociales.

    Delerm cloue chaque phrase sur sa planche d'entomologiste, prend son scalpel et décortique chaque mot et il suffit souvent d'un seul mot pour conférer son sens lourd à une locution. c'est amusant ! Delerm déploie ces scénettes, se montre ironique, utilise parfois le pathétique ou la mélancolie.

    Toutefois, la lecture de cet opus ne m'a pris que 45 minutes montre en main (non je blague sur la montre !) et c'est un peu court ! Je ne raffole pas de ces recueils d'expressions - c'est plaisant certes parfois mais c'est un peu facile !

     Je préfère les bon gros romans consistants (et à ce titre me jette dans La Religion de Tim Willocks et Naissances de Yann Moix !). Bon, vous pouvez toujours lire ce Delerm, cela ne vous prendra pas un gros investissement d'énergie ou de temps mais en tirerez-vous quelque chose pour autant ?

    A bientôt !

    « L'Egypte préhistorique et prédynastiqueBuffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 5 : Les Prédateurs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :