• J'apprends - Brigitte Giraud

    J'apprends est le récit de l'enfance et de la préadolescence, à la première personne, de Nadia, une enfant née de la Guerre d'Algérie, vivant dans la vallée du Rhône quelque part entre les années 1960 et 1970.

    Ce roman, assez authentique, est s'organise en trois chapitres et se compose de petits paragraphes. On J'apprends - Brigitte Giraudvoit l'itinéraire de Nadia depuis l'école primaire jusqu'au collège.

    Bien entendu dans ce style d'exercice, il y a la découverte du monde des adultes, du passé familial entre son père, "celle qui n'est pas [sa] mère", sa soeur et son demi-frère. Mais aussi la découverte du corps -ici notamment à travers la pratique de la gymnastique - et des garçons.

    Le texte est ponctué de références contextuelles et culturelles qui l'ancre dans une époque : Mike Brandt, Claude François, Michel Polnareff etc... Et aussi les milles petites expériences du quotidien dans lesquels bon nombres de lecteurs se reconnaitront -pas seulement ceux ayant vécu dans les années 1970, pas seulement les pieds-noirs ni les enfants des cités. Paradoxe, ce livre très placé dans un contexte est universel !

    Reste le coeur du roman : l'école ! Là encore le texte est agrémenté de poésies, de faits que l'on apprends à l'école (les carolingiens, la table de multiplication, la conjugaison...). L'ensemble est très vivant !

    Un chapitre marquant est celui où l'enfant découvre la cruauté des adultes à l'image de cette institutrice qui inflige un supplice à une élève qui ne connait pas sa leçon - et cela résonne en moi avec une expérience personnel d'une institutrice dérangée mentalement qui passait son temps, lors de mon année de CP, à frapper tous les élèves au visage à coup de cahier,même les bons élèves mais bon "il ne faut pas croire tous ce que les enfants racontent !".

    L'école a bien changé depuis ces années-là aujourd'hui le moindre geste déplacé sur un enfant fait presque la une des médias ! Et que diraient mes parents qui eux avaient droits aux coups de règles sur les doigts et aux bonnets d'ânes ! Mais je m'égare !

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai assez aimé ce livre de 2005 de Brigitte Giraud - le trouve malheureusement pour cette raison trop court - et aurait bien aimé avoir aussi les années lycée de Nadia !

    Je dédie ce billet à ma nièce Marie, 6 ans, à l'étranger, qui entre dans l'équivalent du CP cette année et va découvrir l'univers des mots !

    A bientôt !

    « Vie de Ian Fleming - I - Les années de formationLa découverte de l'électromagnétisme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :