• J'ai vendu ma bagnole à un Polonais - Pierre Gagnon

    Pierre Gagnon n'est certes pas le plus connu des écrivains québécois, néanmoins, ignoré par les critiques de "référence" (Télérama), il vit un petit succès de librairie, par le bouche à oreilles.

    Il a auparavant traduit en livre son journal au jour le jour sur son expérience personnelle du cancer et écrit sur la vieillesse avec Mon vieux et moi.

    J'ai vendu ma bagnole à un Polonais est un recueil de nouvelles qui tournent autour de l'enfance, de passions - comme la guitare ou le vélo. L'écriture est lumineuse et optimiste, l'humour est présent - ce qui est un bien car parfois les sujets sont graves (l'enfance maltraitée).

    Les récits sont à la première personne avec différents narrateurs. Dans "ce sont des choses qui arrivent" le personnage qui raconte est victime d'un traumatisme crânien et délire - comme l'écriture. Dans "je veux cette guitare", on a une autre forme de délire, celui d'un enfant qui idolâtre une guitare.

    "Carrière" nous emmène dans le monde du vélo avec un champion cycliste marqué par un accident de la vie. "L'oncle Charlie" porte sur ces vieux que l'on oublie dans des mouroirs et traite le sujet avec une chute ironique.

    "J'ai vendu ma bagnole à un Polonais" nous confronte à d'autres cultures et à des communautés truculentes.

    "La minoune" est un petit bijou de tendresse où la vie d'une chatte est dans la balance !

    "Jimmy Esthétique Pour Elle et Lui, faits divers" est la plus longue des nouvelles et mets en scène un couple père/fils, un coiffeur aimant les commérages et une jeune fille brillante lassée de sa vie.

    Enfin, "Nico" porte sur la relation d'un jeune garçon débrouillard et son mystérieux père autoritaire !

    Entre ces différents récits, des textes plus courts, pas plus d'une page : "Aussitôt levé", "Croire" ou "Salon du Livre"

    Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, que vous aimez les nouvelles et les histoires courtes et amusantes et voulez tester de nouveaux auteurs d'autres horizons, essayez Pierre Gagnon !

    A bientôt !

    « Légion - L'Armée des angesEn l'absence de classement final - Tristan Garcia »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :