• Investigations au XIXe siècle - Cthulhu 1890

    Le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu vient de se décliner dans une nouvelle incarnation - après Delta Green, voici venir Cthulhu 1890 !

    Après les années 1920 et le monde contemporain du complot mondial, l’Ère Victorienne est ouverte à de nouvelles générations d'investigateurs !

    Investigatio au XIXe siècle - Cthulhu 1890A l'origine, il existait déjà une mouture du jeu basé sur l’œuvre de Lovecraft à cette époque : une boite éditée par feu Jeux Descartes et nommée Cthulhu by Gaslight. Sans-Détour propose même, désormais, pour Cthulhu 1890, une édition collector comprenant trois ouvrages (Investigations au XIXe siècle, Londres au XIXe siècle et Ésotérisme et surnaturel au XIXe siècle !). Il y a aussi dans la boite collector un écran, une carte de Londres et divers goodies !

    Je vais vous parler du manuel numéroté 1 de cette nouvelle gamme : Investigateurs au XIXe siècle ! Le livre propose des éléments généraux de contexte pour une époque s'étendant de 1880 (voire un peu avant !!) à 1901 (décès de la Reine Victoria).

    C'est l'époque du progrès scientifique, apparition de l’électricité, du télégraphe, des premières voitures, bientôt des avions, du cinématographe, de la psychanalyse...

    Politiquement, l'Angleterre et la France se taillent les plus gros empires coloniaux, l'Allemagne se consolide après sa victoire à Sedan en 1871. Guerre des Boers et autres confits coloniaux sont le lot !

    Le manuel propose des types d'investigateurs propres à cette époque où l'étiquette sociale est plus importante qu'en 1920 ! Différentes catégories de personnages : nobles et gens aisés, savants et érudits, domestiques, explorateurs, voyous et gens de lois...

    Des chapitres détaillent la façon de se loger, l'habillement, les armes, les transports. il y a dans l'ouvrage de nombreux documents tirés d'almanachs de l'époque - peut-être même un peu trop de ces documents à mon avis...

    Des pages sur le Mythe de Cthulhu sont là aussi : chronologie et créatures du Mythe, les ouvrages impies publiés durant cette période.

    Puis les trois styles de jeu sont mentionnés - dégradé entre horreur pure et action pulp ! Un passage en revue des romans de l'époque et leur adaptation possible en terme de jeu : Dracula, Dorian Gray, le Docteur Moreau, Sherlock Holmes, l'Homme Invisible, le Fantôme de l'Opéra, Frankenstein, Jack l'éventreur, les hantises, Dr Jekyll et Mr Hyde et les Voyages extraordinaires de Jules Verne !

    Trois scénarios - un pour chaque type de jeu - complètent l'ouvrage ! Je ne les ai pas encore lu et c'est tant mieux car je ne veux pas ici gâcher le plaisir des joueurs !

    Du bel ouvrage, riche et documenté - plus ouvrage de référence qu'outil pour jeu de rôles ! Ce livre demandera des efforts pour être exploitable durant les sessions de jeu mais d'imagination les Gardiens des Arcanes n'en manquent pas !

    A bientôt !

    « 14 - Jean EchenozVie de Ian Fleming - III - La retraite littéraire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :