• Introduction à la Préhistoire - La Révolution Néolithique

    De chasseur-cueilleur pendant près de trois millions d'années, l'humain devient au Néolithique producteur. Auparavant, il a vécu de prédation sur son environnement et sa population n'a sans doute jamais dépassé le million d'individus.

    Mais par la suite, des populations vont se concentrer dans des zones très riches en gibier et peu à peu se sédentariser. On a notamment étudié ces processus au Moyen-Orient et au Japon, nés il y a 20000 ans en dépit d'une ère glaciaire qui atteint son summum.

    Introduction à la Préhistoire - La Révolution NéolithiquePuis la Terre connait un réchauffement planétaire vers - 9000 et la steppe recule pour céder la place à une forêt fertile. Le Sahara verdoie ! Le Moyen-Orient se couvre de céréales. Il y a également une montée des eaux dues à la fonte des glaciers qui oblige à se réfugier à l'intérieur des terres. Il y a donc déplacements de populations et sédentarisation autour des grands fleuves.

    L'homme commence à sélectionner ses plantes par glanage et domestique des animaux même si certains, comme le loup gris, ont été mis à son service plus tôt, il y a 100000 ans !

    Entre - 10000 et les débuts de notre ère, la population mondiale serait passée de 2,5 millions de personnes à 250 millions ! Seul le XXème siècle connait une multiplication par un facteur comparable entre 50 et 100. Le taux de fécondité dans les sociétés agricoles est en effet plus élevé. Il y a toutefois une forte mortalité infantile !

    Les sociétés qui ont fait le choix de l'agriculture connaissent une complexification croissante : administration, pouvoir central en sont les aboutissements les plus évolués. On invente aussi la poterie, l'irrigation, la métallurgie, la comptabilité et l'écriture. Néolithique puis age du bronze puis du fer, à des moments différés au Moyen-Orient et en Europe !

    Ce processus néolithique se développe fort dans le Croissant Fertile, zone allant de la Mésopotamie à l’Égypte en passant par l'est méditerranéen. il n'y a en effet dans ces zones pas de barrières naturelles ! Les peuples d'Asie et d'Europe échangent également en contournant l'Himalaya par le nord (Asie centrale) ou le sud (Inde). Les mouvements de populations et de bien se font, en Amérique, davantage selon un axe nord-sud. L'agriculture est un phénomène mondial !

    On distingue alors deux types de civilisations, celles des grands travaux et des céréales - qui suppose une hiérarchisation du pouvoir - et les sociétés de jardiniers - plus égalitaires - comme en Afrique équatoriale et en Amazonie.

    Plus tardivement, vers - 1250, apparaissent en Europe/ Afrique/ Asie des centres d'urbanisations. Je vous renvoie à mes séries de billets sur l’Égypte Antique et bientôt sur la Mésopotamie !

    Parmi les conséquences de cette révolution néolithique agricole, on note une chute de la biodiversité, l'apparition de maladies, une réduction de la stature moyenne, l'apparition de traces de violences, une complexification de l'organisation sociale, l'élaboration de religions - et de mythes qui prescrivent des règles de vie, une urbanisation naissante et une multiplication des innovations !

    C'est donc la première révolution de l'histoire de l'Humanité !

    A bientôt !

    Source :  Les grands Dossiers des Sciences humaines - Hors-série Histoire N°3 - Décembre 2014 - Janvier 2015 : La nouvelle histoire du monde

    « Trolls de Troy - Tome 1 : Histoires Trolles - Arleston & MourierGobelins & Gnomes - Une extension HearthStone »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :