• Introduction à la pensée complexe - Edgar Morin

    Il n'est pas facile de saisir le réel. En effet, celui-ci est caractérisé par la complexité tandis que les sciences - et la philosophie - ont une tendance à la simplification. Edgar Morin se fait le chantre de la "pensée complexe" et explique ici sa Méthode !

    Cette Introduction à la pensée complexe est un essai-recueil qui regroupe une demi-douzaine d'articles et d'interventions. Morin y dénonce l'"intelligence aveugle", celle qui simplifie donc - et qui cloisonne les savoirs. Dans ce cadre, la pensée complexe est un nouveau paradigme et une nécessité !

    Morin s'appuie d'abord sur la théorie de la thermodynamique et la deuxième loi de celle-ci, par Carnot et Clausius, qui suppose l'entropie et des systèmes clos. Or, il n'existe que des systèmes ouverts qui débouchent - interagissent - sur des systèmes d'ordres plus grands - qui sont aussi ouverts - et cela jusqu'à l'infini. Se pose aussi la question de l'auto-organisation et là la cybernétique peut nous apporter sa contribution même si elle est dépassée car s'appliquant à des machines et non des systèmes vivants !

    Morin interroge aussi sur le sujet et l'objet, une prétendue objectivité. On a une séparation entre sujet et objet et on ne considère soit l'un ou l'autre mais jamais la relation entre les deux. Le sujet est mis en avant depuis Descartes et Kant a posé la connaissance subjective. Le monde de l'"en-soi" est inatteignable par nos sens et l'existence de la réalité demeure un pari. Le solipsisme nous guette ! Le savant ne doit pas mettre de côté sa personnalité mais considérer ses biais éventuels.

    Il faut se méfier de la raison, dit Morin car elle peut vite verser dans la rationalisation qui consiste à écarter ce qui ne cadre pas dans le dessein général !

    Morin pose ensuite l'action. A l'opposé du programme, rigide, il y a la stratégie, sans cesse modifiée par les données extérieures et nécessitant adaptabilité et ... complexité ! Nos actes sont modifiés par le "dehors" ! Là aussi, ils sont un "pari" !

    Notre philosophe met donc en avant une philosophie de la complexité qui doit permettre de penser une nouvelle science, tenant compte de la complexité du réel et se méfiant des biais, des préjugés et des simplifications.

    A ce titre, je trouve la pensée de Morin toujours aussi passionnante !

    A bientôt !

    « Ocean's Eleven - Steven SoderberghDaredevil VS Punisher : La fin justifie les moyens - David Lapham »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :