• Indignez-vous ! - Stéphane Hessel

    Voici une petite brochure - à peine 30 pages - qui est au coeur d'un battage médiatique et littéraire ! S'agit-il là d'un non -évenement ? Certes, le propos est très court -je le répète à peine 30 pages - et aurait mérité d'être développé !

    Stéphane Hessel, 93 ans, ancienne figure de la Résistance à l'occupant nazi et diplomate, responsable avec d'autres de la mise en forme de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948, prône devant les orientations actuelles du monde la seule attitude à adopter, celle de l'"indignation".

    Durant l'ascension des fascismes et la Seconde Guerre Mondiale, les lignes de démarcations étaient assez simples : il s'agissait de s'opposer aux dictatures. De nos jours, les choses sont plus compliquées. Paradoxalement, à l'heure de la surmédiatisation et d'internet, les décryptages des évenements sont plus difficiles en raison des multiples groupes, gouvernements, lobbies, organisations qui interviennent dans la politique et l'économie mondiale. Pourtant, comme le préconisait Sartre, il est plus que jamais temps de s'engager.

    Pourquoi s'indigner ? Contre "l'écart grandissant entre les riches et les plus pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites,  Sécurité Sociale..."

    Les dix premières années du XXIème siècle ont été assez "mouvementées". Que réserverons les 90 années à venir à ma nièce Marie, à mon neveu Keagan et aux enfants que j'espère, moi auteur de ce billet, avoir un jour ?

    Bref Stéphane Hessel prône l'insurrection mais une "insurrection pacifique". en effet, si le terrorisme s'explique par l'oppression, il est un moyen qui dessert les causes qu'il représente !

    Bref, je suis d'accord avec le pamphlétaire : il est toujours temps de s'indigner. Toutefois, j'aurais bien aimé que Stéphane Hessel approfondisse sa pensée. Il y a cependant de nombreux intellectuels, insurgés contre l'air du temps, qui le font et j'aurais certainement l'occasion de parler d'eux dans de prochains billets !

    A bientôt !

    « Deuxième Belvédère - André Pieyre de MandiarguesL'âge d'or des comics - Une mythologie américaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :