• Indiana Jones et le Temple maudit - Steven Spielberg

    Là où Star Wars - alors encore appelé par chez nous La Guerre des Étoiles a redéfini le genre science-fiction, les Indiana Jones et le Temple maudit - Steven Spielbergfilms mettant en scène l'archéologue baroudeur Indiana Jones ont redéfini le genre aventure ! Quoi qu'il en soit ce fut une révolution dans le cinéma et l’avènement du format blockbuster ! On voit à quel point Lucas - qui est allé puiser dans les serials et les pulps de son enfance - et Spielberg - alors jeune réalisateur surdoué (il est toujours surdoué mais il n'est plus jeune !) ont été des visionnaires !

    Si on laisse de côté le film de 2008, Indiana Jones et le Crâne de Cristal  - qui est le film de trop ! - on peut dire que Indiana Jones et le Temple maudit  est le mal aimé de la trilogie d'origine (lorsqu'on avait encore que trois films d'Indy dans les années 80), là où Indiana Jones et la Dernière Croisade est sans doute celui qui est le plus abouti - surtout par l'interaction entre Harrison Ford et Sean Connery !

    Pourquoi un tel désamour pour ce film de 1984 ?

    L'action commence à Shanghai en 1935 - soit un retour en arrière par rapport aux Aventuriers de l'Arche perdue qui se passe plus tard ! Indy est confronté à Lao Che un dangereux gangster chinois, propriétaire du Club Obi-Wan (clin d'oeil ultra-célèbre à Star Wars !) et doit récupérer un diamant pour l'échanger contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois !

    Indy utilise toujours des méthodes peu orthodoxes, n'hésitant pas à faire s'exprimer ses poings ou à faire claquer son fouet, façons de procéder très éloignées de l'archéologie traditionnelle !  Les choses tournent mal dans le club et notre archéologue prends la fuite avec Demi-Lune , un jeune gamin chinois de 11 ans et la meneuse de revue Willie Scott - jouée par Kate Capshaw - alors l'épouse de Spielberg le réalisateur !

    Le trio quitte la Chine dans un avion  qui appartient en fait à Lao Che ! Les pilotes les laissent en plan après avoir vidé les réservoirs au dessus des sommets de l'Inde ! Il faudra toute l'ingéniosité de notre héros - et un canot pneumatique détourné de son usage habituel ! - pour se sortir de cette situation périlleuse !

    Par la suite, nos trois compagnon déambulent dans la campagne indienne et trouvent un village dont les enfants ont été enlevés ! En fait, ces gamins travaillent dans les mines d'un culte de Thugs tout proche, obéissant à l'autorité du Prêtre Mola Ram. Indy, Willie et Demi-Lune se dirigent alors vers le palais de Pankot désigné par les villageois comme la source du mal dans la région !

    En réalité, le jeune Maharadjah et son conseiller sont sous l'emprise de Mola Ram qui recherche les Cinq Pierres de Sankara qui sont supposées attirer fortune et gloire ! Le prêtre maléfique espère à terme pouvoir défaire le colonisateur anglais et c'est pour cela qu'il a dérobé une des Pierres aux villageois !

    On a droit à quelques scènes restées célèbres : le repas à base de cervelles de singes, la confrontation à la fosse remplie de vermines - qui remplacent les serpents dans ce film (c'est un passage obligé des films de la franchise : la fosse pleine de bestioles !). Plus tard, on aura un remake de la scène du premier film où Indy descend un sabreur avec son pistolet mais cette fois, il y a une variante et le "truc" ne marche plus !).

    D'où vient donc le malaise qu'on put éprouver certains spectateurs à la vue de ce second film ? Et bien précisément de son aspect très sombre ! Les scénaristes ont sans doute voulu réitérer le jackpot de L'Empire contre-attaque en proposant une séquelle plus noire ! Mais là c'est hors de propos ! Ce qui a choqué particulièrement , c'est une fameuse scène dans les mines où Indy est ligoté face à un feu rougeoyant et où le Prêtre lui extirpe le cœur ! C'est gore et grand-guignolesque au possible !

    Indiana Jones parviendra à se sortir d'affaire au prix d'une longue poursuite en chariots de mine dans la dite mine ! Au final le bien triomphe ! Et les troupes de sa Majesté arrivent à temps pour mater/éliminer les Thugs ! Mola Ram finit dans le ventre des crocodiles - si j'ai bonne mémoire et les villageois retrouvent leurs enfants !

    Voilà ! Cela reste néanmoins un film intéressant ! C'est toujours du Indiana Jones à vrai dire et Harrison Ford est épatant et très charismatique ! Et Spielberg rectifiera le tir au film suivant de l'archéologue où il retrouvera ces "bons vieux nazis" !

    Et puis le thème d'Indiana Jones !

    "L'aventure a un nom, c'est Indiana Jones !".

    A bientôt !

    « La Rançon - Ron HowardEnnemi d'Etat - Tony Scott »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :