• Je me suis bien amusé, merci ! - Stéphane GuillonStéphane Guillon est un humoriste français, portraitiste au vitriol, "mouche du coche" dont les chroniques sur France-Inter ont eu beaucoup de retentissement entre janvier 2008 et juin 2010. Dérangeant le pouvoir du président Sarkozy, il fut victime d'un licenciement abusif et remporta son procès contre Radio France pour ce motif.

    Il relate son passage à France Inter, les remous et polémiques, la tension palpable et le lachâge par ses dirigeants dans Je me suis bien amusé, merci !

    Réglement de comptes ? Plutôt mise au point contre une manipulation de la vérité dont un certain pouvoir a abusée !

    Certes Guillon est caustique. On aime ou on aime pas ses chroniques ! Moi je les aime bien - ce n'est pas toujours forcément très bien vu - mais c'est souvent drôle, incisif et cela dérange : la braguette de DSK, le physique de Martine Aubry, le "nez de fouine" d'Eric Besson ont fait couler beaucoup d'encre durant cette période !

    Malheureusement pour Guillon, taxé d'"attaquer sur le physique" - et même par certains d'être antisémite - amalgamé avec Eric Zemmour, pour les nouveaux dirigeants de Radio France, Jean-Luc Hees et de France Inter, Philippe Val, on ne mélange pas "humour et politique"... Pourtant selon moi, à une époque où les ressentiments contre les politiques sont grands, le bouffon du roi constitue une soupape de sécurité et à vouloir le censurer, on risque une vraie révolution !

    Depuis la loi organique du 5 mars 2009, le président de la République nomme lui même les présidents de l'audiovisuel français. Stéphane Guillon accuse ouvertement Hees et Val d'être "le doigt sur la couture du pantalon" et la justice ne lui a pas donné tort !

    Voilà, je me doute bien là qu'il s'agit d'un livre polémique pour un humoriste polémique. Une fois encore, on aime ou on aime pas !

    Néanmoins, voilà bien un livre émouvant d'un homme seul face à la puissance politique qui broie les individus et pour cela on peut reconnaitre que Guillon a fait preuve d'un certain courage ! Moi, j'aime bien ce type !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique