• Histoire des jeux vidéo

    Dans la continuité et la logique de mes - nombreux - billets sur les jeux vidéo et en parallèle à un ancien billet sur "l'Histoire de l'Informatique", voici une petite histoire - forcément parcellaire et survolante - du domaine des loisirs vidéoludiques !

    Je prends comme source le livre Histoires secrètes des Jeux vidéo - De Tétris à Grand Theft Auto deHistoire des jeux vidéo Jean-François Morisse chez First Interactive !

    Les premiers jeux vidéo voient le jour durant les années 1960 - 1970. C'est ainsi qu'en 1971, sort Computer Space, le vénérable ancêtre, certes pas le soft le plus connu - voir le succès de Pong ! - qui est l'un des jeux, en tout cas, parmi les premiers à avoir été commercialisés. Il a été élaboré par Nolan Bushnell, l'homme derrière un autre jeu ledit Pong. Il y eut certes d'autres jeux avant cela comme Space Wars dans les années 60.

    Pong est clairement "oldies but goodies". C'était un jeu en borne d'arcade et sur les toutes premières consoles de salon. Pour ma part, j'y ai joué lors de soirées familiales chez mon oncle René à la fin des années 1970 et c'était clairement l'attraction et une marque de standing ! Des millions de joueurs ont alors découvert le monde des jeux vidéos.

    En 1978, le Japonais Taito lance le jeu Space Invaders - qui a depuis inspiré la pop-culture et la culture des taggers ! - Il s'agissait de dégommer des rangées de petites figures en mosaïques. il connu des clones comme Galaga. Parmi les softs de l'époque, il y eut aussi - sur bornes d'arcade et sur les consoles Atari VCS 2600 et Phillips Vidéopac - des jeux comme Astéroids, Frogger et Pac Man - et autres clones !

    Pac Man - en 1980 - fut un gros carton avec plus de dix milliards de parties, développé par un autre géant Japonais, Namco, et donnant des titres dérivés comme Miss Pac Man ou Baby Pac Man et même un dessin animé avec William Leymergie chantant son générique français ! Le principe est là encore très simple, une petite boule jaune dévore des pilules dans un labyrinthe en évitant les fantômes et en choppant les pac-gommes ! Tous ces jeux d'arcade, j’eus le plaisir d'y jouer chez mon parrain Serge qui tenait un bar-tabac !

    Le jeu vidéo déborde sur d'autres médias dont le cinéma en 1982 avec Tron de Disney - qui aura une suite en 2010 : Tron - L'Héritage. C'est une incursion dans un univers informatique avec les premières images de synthèse utilisées tout du long d'un film !

    1989 et le jeu vidéo se démocratise encore un peu plus avec l'apparition de la console de poche, la Game Boy, qui vendra à 100 millions d'exemplaires et ses déclinaisons, la Game Boy Color etc... J'eus la chance d'en posséder une et m'éclatait en 1991 sur MarioLand durant mes révisions d'examens de biologie !

    1991, nouvelle incursion dans le cinéma avec Street Fighter, inspiré du jeu Street Fighter II. Le film fait intervenir à son casting Jean-Claude Van Damme et... Kylie Minogue. La version Super Nintendo fait un carton !

    1991 et Sega réplique à Mario avec sa propre mascotte, Sonic le Hérisson (HedgeHog), création du Japonais Yuji Naka !

    Nintendo et Sega dominent alors le marché des consoles de jeu mais Sony entre dans la danse avec la Playstation lancée en 1994 au Japon et en 1995 en Europe. La PS4 sort elle en novembre 2013 en Europe et en février 2014 au Japon !

    Microsoft ne reste pas sur le banc de touche et riposte avec la Xbox en 2001. La "guerre des consoles" fait rage et Sega jette l'éponge cette même année et se contentera désormais de développer des softs pour Nintendo !

    Nintendo réussit à attirer un public plus féminin vers le monde vidéoludique avec la Wii - en 2006 - qui permet de faire de la gym devant son écran !

    Nouvelle étape vers la démocratisation en 2007 avec la sortie de l'iPhone dApple qui transforme les téléphones portables en smartphones et en consoles de jeux. c'est le succès de jeux comme Angry Birds, Candy Crush Saga ou Fruit Ninja !

    2013 voit une nouvelle génération - "next gen " de consoles apparaitre : Playstation 4 pour Sony et Xbox One pour Microsoft et WiiU pour Nintendo !

    Que de chemin parcouru !

    Aujourd'hui les jeux vidéo génèrent plus de bénéfices que l'industrie du cinéma et de la vidéo !

    A bientôt !

    « Lost in Translation - Sofia CoppolaLa Jeunesse de Blueberry : Le Prix du Sang - Corteggiani & Wilson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :