• Histoire de la pensée - Lucien Jerphagnon

    Histoire de la pensée - Lucien JerphagnonLucien Jerphagnon - qui nous a quitté en septembre 2011 - était un historien et philosophe français d'une très grande érudition et qui possédait le talent d'expliquer simplement et clairement les choses dans ses ouvrages et ses exposés. Il était par ailleurs un spécialiste de la pensée grecque et romaine.

    On ne peut qu'avoir le vertige en pensant à la somme de connaissances qu'il a accumulé au cours de sa vie, les livres lus, les réflexions engagées, pour rédiger un ouvrage tel que Histoire de la pensée - D'Homère à Jeanne d'Arc. Je vais ici en faire un compte rendus très survolant mais rien ne m’empêchera dans le futur de revenir sur certains de ces philosophes de l'antiquité ou du Moyen-âge dans des billets comme j'ai déjà pu en faire sur Platon, Aristote ou Diogène de Sinope.

    Les bornes sont posées : Homère d'une part, soit le temps des mythes, Jeanne d'Arc d'autre part, un autre "mythe" en quelque sorte mais ancré dans un contexte nouveau, le christianisme est passé par là entre temps !

    Lucien Jerphagnon revient sur la pensée antique qu'il possède sur le bout des doigts. Je vous ai déja parlé rapidement des Présocratiques, de Socrate, de Platon, d'Aristote ou d’Épicure. On retrouve aussi les stoïciens et tant d'autres. L'antiquité fut un âge d'or de la pensée puis vinrent les invasions barbares et des textes disparurent. On ne retrouva Aristote qu'au XIème siècle par le biais des penseurs juifs et arabes auxquels les occidentaux furent confrontés par le biais des croisades !

    Entre temps, le christianisme s'était imposé par le biais de Saint Paul de Tarse et de l'Empereur Constantin, convertit à la nouvelle religion. La philosophie allait devoir s'adapter face à la théologie. Elle devint alors soit superflue, soit devait aider à justifier sa foi.

    Augustin d'Hippone devait fournir des textes importants et fondateurs pour la théologie entre le IVème et le Vème siècle après J.C. Saint Augustin est l'auteur des Confessions et de la Cité de Dieu où il "confesse" son illumination.

    Le Néoplatonisme devait succéder au platonisme par le biais de Plotin, Porphyre, Boèce et être "recyclé" par le Christianisme.

    Il y eut aussi dès les premiers siècles après J-C tout un tas de courants gnostiques qui se firent supplanter.

    Puis ce fut la chute de l'Empire romain et le véritable moment où on entra dans une période de régression intellectuelle. Quelques penseurs de cette époque : Boèce ou Frédégise...

    Les résurgences néoplatoniciennes se firent ensuite jours avec le Pseudo-Denys et Jean Scot Erigène.

    Puis l'An Mil et toutes ses inquiétudes dont on retiendra Anselme de Cantorbéry comme figure marquante.

    Il y eu ensuite un véritable renouveau de la pensée - mais toujours dans un contexte religieux - au service de la Foi - XIème, XIIème et siècles suivants : création des ordres mendiants, des Universités, les figures marquantes d''Abélard, de Thomas d'Aquin, de Raymond Lulle et aussi hélas la naissance de l'Inquisition pour contrer les idées jugées hérétiques !

    A un moment, la pensée au Moyen-âge va avoir tendance à se scléroser à travers la scolastique qui a si mauvaise presse !

    On termine avec le XIVème siècle et Guillaume d'Ockham qui vient faire un grand "nettoyage" de la pensée ou encore Maitre Eckhart.

    Je ne rentre pas ici, dans ce billet sur le détail du propos. Jerphagnon précise tout du long l'évolution historique des faits, des Idées, des biographies et des thèses des philosophes présentés. Il y a de nombreux points théoriques abordés - toujours de manière claire et compréhensible pourvu que l'on soit bien concentré sur sa lecture (rien n'empêche de relire !), des points comme la question des universaux, de l'acquisition de la connaissance etc...

    A lire comme introduction à la pensée de ces époques passionnantes !

    A bientôt !

    « Abymes - Première Partie - Valérie Mangin & GriffoVoir du pays - Delphine Coulin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :