• Histoire de la Cosmologie - Un Univers infini

    Le Siècle des Lumières et celui de la Révolution industrielle voient s’accélérer les progrès scientifiques. Histoire de la Cosmologie - Un Univers infiniL'astronomie ne fait pas exception !

    Denis Diderot, en 1746, déiste puis matérialiste, développe l'hypothèse, en se basant sur le calcul des probabilités d'un Univers émergeant des mouvements fortuits de la matière.

    En effet, les lois de la mécanique suffisent désormais à expliquer la formation et l'évolution de l'univers - Dieu s'efface peu à peu - mais l'homme, décentré, perd ses repères ! Dieu s'efface mais ne disparaît pas encore complètement.

    Emmanuel Kant, en 1755, dans son Histoire générale de la nature et de la théorie du ciel, veut rendre compte de la naissance de l'Univers par les lois du mouvement. Cette mécanique céleste finit par dévoiler la marque de Dieu.

    En 1796, Pierre Simon de Laplace suggère, en se basant sur Kant, qu'une nébuleuse primitive est à l'origine du système solaire.

    Des progrès techniques et instrumentaux ont aussi cours ! En 1815, l'astronome Joseph von Fraunhofer invente le spectroscope. De nouvelles formulations et théories de même : en 1823, Heinrich Olbers reformule le paradoxe de la nuit noire.

    Les littéraires apportent de même leur contribution au grand mouvement de la pensée. En 1848, Edgar Allan Poe rédige Eureka où, dans ce poème en prose dédicacé à Humboldt, il soutient que le temps et l'espace ne font qu'un, tout comme la matière et l'esprit (Einstein avant la lettre !).

    On invente, on reformule et dans ces temps d'effervescence, on classe ! En 1863, Angelo Secchi établit le premier classement d'étoiles par température.

    Enfin, à la fin du XIXème siècle, un penseur, et non des moindres, qui marque une rupture (en clamant notamment "Dieu est mort"), Friedrich Nietzsche pose que l'Univers est l'une des idoles qu'il ausculte de son marteau. Brisant le cosmos fait à l'image de l'homme, selon lui l'Univers est un retour perpétuel de choses semblables. Il rompt ainsi avec la conception occidentale linéaire du temps, s'inspirant de philosophies asiatiques.

    L'Univers est désormais infini mais ce n'est pas sa seule caractéristique ! Au XXème siècle, on postulera qu'il est aussi en expansion.

    A bientôt !

    « Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 4 : Revers - Aaron AllstonLes Ombres de Yog-Sothoth - L'Appel de Cthulhu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :