• Histoire de la Cosmologie - Le Dogme Chrétien

    Nous poursuivons ici la série de billets sur l'histoire de la conception de l'Univers !

    Le récit de la Génèse imprime au cosmos des Anciens la marque du dogme chrétien. Le Divin ne se manifeste plus dans l'ensemble des choses mais s'incarne en un être humain, le fils de Dieu, le Christ.

    Le modèle géocentrique est LE modèle à cette époque - le IIème siècle après J.C.- batit par Ptolémée. Le cosmos est un fluide dans lequel glissent tous les astres.

    Mais, bien avant Copernic et Galilée, ce système de Ptolémée est mis en doute par les penseurs arabes. Ibn al-Haytham fait un bilan de ses "doutes sur Ptolémée" et montre les incohérences de son système au XIème siècle de notre ère. Au XIIème siècle, Al-Razi émet l'hypothèse d'un monde non-aristotélicien infini avec d'autres planètes habitées !

    Revenons au Vème siècle ! Saint Augustin dans De la genèse au sens littéral pose que Dieu,absolument transcendant, crée le monde à partir du néant.

    Au XIIIème siècle, Thomas d'Aquin suit la pensée de Ptolémée et la cosmologie de Thomas d'Aquin, dans Somme contre les gentils, cherche à faire coincider l'héritage aristotélicien avec le dogme chrétien de la Genèse.

    Toujours au XIIIème siècle, Dante écrit sa Divine Comédie, un voyage métaphysique qui donne une version poétique du ciel médiéval, où la Physique d'Aristote se mêle à l'astrologie et au dogme chrétien de la Genèse.

    Puis, au XVème siècle, dans De la docte ignorance, Nicolas de Cues affirme que le monde, oeuvre d'un Dieu omnipotent, ne peut être fini et limité. Redécouvrant le poème de Lucréce, il imagine à partir de celui-ci un Univers illimité contenant une pluralité de mondes. Giordano Bruno n'est pas si loin !

    A ce système géocentrique, qui succède au monde clos, succédera bientôt un système héliocentrique. Mais nous verrons cela plus tard !

    A bientôt !

    Source : Philosophie Magazine Hors-Série N°9 - Février/ mars 2011 - Le Cosmos des Philosophes.

    PS : Un nouvel événement se profile sur ce blog et je commence dès à présent un nouveau compte à rebours !

    Donc COMPTE A REBOURS : 10...

    « World War Z - Max BrooksApprendre à vivre - Luc Ferry »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :