• Highlander - Russell Mulcahy

    Jusque là, on ne connaissait Russell Mulcahy, cinéaste australien, que pour son film façon Dents de la Mer, Razorback où le requin est remplacé par un phacochère préhistorique !

    Il passe à la vitesse supérieure et se fait davantage apprécier en 1986 avec son film Highlander qui va par la suite lancer une franchise fait de séquelles et de séries spin-off !

    Highlander - Russell MulcahyHighlander lance, avec Greystoke, la carrière d'un nouvel acteur français, le plus profond qu'il n'y parait Christophe Lambert ! Lambert y incarne Connor Mac Leod/Russell Nash, un homme des Hautes-Terres d’Écosse, en réalité un Immortel !

    Durant le Moyen-âge, Connor découvre son héritage et s’entraîne au maniement de l'épée avec Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez incarné lui par Sean Connery qui effectue ici un vrai passage de flambeau dans tous les sens du terme ! En effet, le monde des Immortels n'est pas de tout repos et si ils ne vieillissent pas et son insensibles aux blessures, les Immortels peuvent "mourir" si on leur coupe la tête ! C'est ainsi que depuis la nuit des temps, ils s'affrontent au cours de duels où le vainqueur absorbe la puissance du perdant ! A la fin, il ne doit en rester qu'un qui dominera le monde !

    On voit plusieurs Immortels dans ce film mais leur nombre diminue ! A la fin, il n'en reste plus que trois : Mac Leod, son ami Kastagir et le Kurgan, un Immortel féroce qui est la Némésis de Mac Leod ! La suite est assez prévisible, Connor affronte le Kurgan et évidemment le bat ! si on connaît le dénouement reste la manière !

    Cette mythologie "Highlander" connaîtra de nombreux coups de canifs et on ne peux pas dire que la franchise brille par sa cohérence ! Le deuxième film - qui est le seul que je n'ai pas vu nous mènera dans le futur ! - et le troisième rebattra les cartes en réveillant un Immortel malfaisant resté sur la réserve ! Connor et le Kurgan ne sont donc pas les deux derniers Immortels ! Sans compter toutes les incohérences apportées par les séries-télé ! L'exemple d'une franchise à la continuité mal gérée !

    Sur la manière, enfin, c'est très rock’n’roll ! Pas seulement pour la musique de Queen et le tube "It's à Kind of Magic" ou encore "Who wants to live forever" plus nostalgique ! Mais surtout parce que la fin des combats est un véritable déferlement pyrotechniques avec explosions, éclairs, pertes et fracas à l'appui ! Le tout dans des décors urbains et des usines désaffectées !

    Ce film est néanmoins devenu un classique - à mi chemin entre aventure, fantastique et SF !

    A bientôt !

    « Les Sept Mercenaires - John SturgesTetris - Aleksai Pajitnov »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :