• Harry Potter et la Chambre des Secrets - J.K. Rowling

    Les aventures du petit sorcier de Poudlard, Harry Potter, continuent avec le volume 2 de la série de romans, écrit bien entendu par J.K.Harry Potter et la Chambre des Secrets - J.K. Rowling Rowling et intitulé Harry Potter et la Chambre des secrets ! Ce livre est sorti à l'été 1998 au Royaume-Uni et l'année suivante en France ! Son succès ne s'est jamais démenti, comme le reste de la série !

    Après le tome 1, Harry Potter à l'école des sorciers, l'attente des fans du héros était grande ! La littérature jeunesse n'avait pas suscité un tel engouement depuis longtemps. L'auteur, J.K. Rowling, a donc consacré toute son attention à cette suite, n'hésitant pas à réécrire certains passages dans un délai supplémentaire !

    L'elfe de maison Dobby vient avertir, au début du récit, notre petit Harry de ne pas retourner à Poudlart pour la nouvelle année scolaire car un danger l'y guetterais ! Le début du tome nous présente par ailleurs la famille de Ron Weasley, leur logis, Le Terrier, et leur voiture volante qui finira dans un saule cogneur lors du voyage vers Poudlard, 'école des sorciers !

    Harry découvre alors des phénomènes bizarres à l'école ! Il entends des voix, découvre des inscriptions de mise en garde concernant une mystérieuse Chambre des secrets, construite par Salazar Serpentard, l'un des quatre fondateurs ! Un certain "héritier" est au cœur des enjeux et Harry, Ron et Hermione soupçonne qu'il s'agit de Drago Malefoy ! L'occasion pour Hermione de concocter une potion de Polynectar !

    Le chat de la concierge puis un élève sont retrouvés pétrifiés et la tension monte dans l'école. Le nouveau professeur Gilderoy Lockhart donne alors des cours aux pensionnaires pour apprendre à se défendre des forces du mal ! C'est alors qu'Harry découvre que lui-même parle le Fourchelang, la langue des serpents ! ! Il est alors soupçonné à son tour d'être l'héritier ! Un autre élève et la fantôme de l'école sont alors agressés à leur tour !

    Harry découvre alors le journal intime d'un certain Jedusor ! Puis le pire se produit, Hermione, qui a eu une intuition, ne peut en faire profiter ses amis car elle est pétrifiée à son tour avec une autre élève ! On retrouve un petit miroir -ce qui donnera au lecteur perspicace un indice sur l'identité de l'assaillant ! Le monstre de la chambre est en effet un basilic !

    Nos héros parviendront-il à résoudre l'énigme posée par la Chambre des secrets ! Il leur faudra affronter le basilic ainsi qu'un avatar de Voldemort, surgi de son passé, qui a ouvert la chambre maudite ! Il bénéficieront toutefois de l'aide de Dumbledore et de son épée magique !

    Au final, J.K Rowling mène bien son intrigue et ajoute de nouveaux mystères et éléments dans la vie de notre petit sorcier ! A chaque roman, le propos se complexifie et c'est ce qui fait le sel et fit l'immense succès international de cette série qui dépasse le cadre de la littérature jeunesse et a ramené nombre de jeunes vers a lecture !

    Le livre est un régal qui joue avec le lecteur, notamment en multipliant les fausses pistes !

    Le livre donna cours à tout un merchandising, autour du film qui en fut tiré par la !a Warner Bros. réalisé encore par Chris Colombus. Il y eut aussi un jeu vidéo !

     A bientôt !

    PS : Ceci est déjà le 800ème billet sur mon Skyblog "public" !

    « Bloodlust - Asmodée EditionsStar Wars - L'Académie Jedi - Tome 1 : La Quête des Jedi - Kevin J.Anderson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :