• Handicap à vendre - Thibault Petit

    On a eu très récemment le scandale des EHPAD ORPEA mais il y a d'autres situations révoltantes et anomalies dans la France macroniste de 2022 notamment le cas des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) et des travailleurs handicapés qui triment dans ces structures ! C'est ainsi que le journaliste Thibault Petit a donné la parole à ceux que les médias invisibilisent pour narrer leur quotidien de galères ! Une enquête qui a duré 6 ans et fait l'objet du livre  Handicap à vendre !

    Ces hommes et ces femmes - dont je fais partie ! - ne sont même pas considérés comme des salariés mais comme des usagers et dépendent du Code de l'Action sociale et de la famille, pas du Code du Travail - ce qui veut dire pas de syndicats et pas de prud'hommes !

    Notre situation est révoltante car on nous infantilise ! Les ESAT sont des lieux de ségrégations et de discriminations dont on ne sort jamais pas le haut ! On y perd le peu d'estime de soi qu'on peut encore avoir. Et si les anciens CAT sont devenus des ESAT en 2005, désormais la rentabilité y règne au dépend de l'action sociale ! Quant à l'insertion, n'y comptez même pas !

    Le paradoxe est qu'on demande aux handicapés de s'adapter au travail et pas l'inverse ! On doit bosser comme des mules mais on n'est pas vraiment reconnu. Et la rémunération y est misérable. Thibault Petit ne veut pas utiliser les termes d'esclavage et d'exploitation mais c'est un peu ça. Les entreprises donneuses d'ordres recourent aux ESAT en sous-traitance pour être exonérées des charges qu'elles devraient payer si elle n'emploient pas un quota de 6% d'handicapés pour plus de 20 salariés.

    Désormais, on trouve beaucoup d'handicapés psychiques et sociaux dans ces structures et moins de handicaps lourds.

    Dans mon ESAT, la Passerelle Verte, à Ifs, dirigé par la Mutualité Française, les locaux sont vétustes et sales, une pissotière est HS depuis quatre mois, la porte du garage pour les livraisons est pétée, le parking est un terrain vague, on nous a supprimé la salle de pause, la psychologue et le chargé d'insertion, et aussi les activités de soutien (Gym, lecture) - à la trappe aussi le repas de Noel et la sortie d'été - la misère totale ! C'est purement scandaleux et j'envisage de démissionner ! La paie est misérable, 5% du SMIC sur la production, le reste en aide de l'Etat !

    Le journaliste donne la parole à de nombreux usagers d'ESAT - qui sont dans la souffrance comme moi -, des moniteurs d'ateliers et des directeurs d'ESAT ! Un reportage sans parti-pris au ras du réel !

    Je vous recommande chaudement cette lecture ! Le livre a évidemment suscité une levée de bouclier des directeurs d'ESAT ! Quelle bande de cons !

    A bientôt !

     

    « Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée - Daniel KahnemanLes Maitres de l'Univers : Révélation - Partie 2 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2022 à 10:04

    Bonjour,

    Je suis journaliste et auteur du livre; accepteriez-vous de me contacter ?

    Par avance, merci,
    TP.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :