• Guillaume et la Couronne d'Angleterre

    En 1051, le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur choisit comme futur successeur Guillaume qui vientGuillaume et la Couronne d'Angleterre d’asseoir son pouvoir en Normandie. N’ayant pas d’héritier, Edouard mène une vie monacale et songe à son jeune cousin normand. Guillaume de Normandie sait alors sur quoi il peut compter.

    Cependant, il est une famille puissante en Angleterre, celle de Godwine dont les fils cumulent des charges importantes dans le royaume. Harold, frère de la reine Edith et donc beau-frère d’Edouard, pourrait prétendre au trône.

    Or Edouard envoie Harold en ambassade auprès de Guillaume en 1064. Harold prête alors serments au duc de Normandie et lui jure qu’il n’a pas de vues sur le trône d’Angleterre. Pendant plusieurs semaines, les deux hommes ne se quittent plus. Harold a-t-il prêté ses serments et promesses sous la contrainte ?

    Quoi qu’il en soi, le 6 janvier 1066, lorsqu’Edouard meurt, Harold se fait proclamer roi quelques heures seulement après le décès. Guillaume, mis au fait quelques temps après, ne renonce pas pour autant. Mais avant tout, il lui faut une flotte. Il fera construire plusieurs centaines de bateaux – des esnèques inspirés des drakkars – en quelques mois seulement. Ses demi-frères lui viennent en aide : Eudes, évêque de Bayeux fournira cent navires et Robert de Mortain cent-vingt. Au total, près d’un millier de bateaux !

    Mais le service d’ost des vassaux normands ne lui fournit pas assez d’hommes pour une expédition en Angleterre. Guillaume aura alors recours à des mercenaires de tout le Royaume de France attirés par l’appât du gain. Ces hommes d’armes arrivent notamment de Flandre et de Bretagne.

    Guillaume s’assure également le soutien de l’Eglise et du pape Alexandre II en promettant des réformes. Il portera donc l’ « Étendard de Saint Pierre ».

    En avril 1066, la comète de Halley traverse le ciel. D’aucuns y voient un mauvais présage pour Harold !

    Le 29 septembre 1066, Guillaume et son armée débarquent à Pévensey. Le 14 octobre, Guillaume remporte l’éclatante victoire d’Hastings au cours de laquelle Harold, « le parjure » est tué. Le 25 décembre, Guillaume est couronné roi d’Angleterre à Westminster.

    Dès lors commence l’aventure normande en Angleterre !

    La Tapisserie de Bayeux raconte ces épisodes historiques !

    A bientôt !

    « Star Wars - Rebellion - Tome 2 : Echos du passéL'Homme de la plaine - Anthony Mann »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :