• Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks

    Guide de survie en territoire zombie - Max BrooksCe n'est qu'un fait du hasard si le film World War Z - avec Brad Pitt - qui sort dans deux jours - le 3 juillet 2013 - et ma lecture du Guide de survie en territoire zombie coïncident !

    A vrai dire, je préfère les romans de zombie aux films de zombie car voir des villes en flammes au cinéma rappelle trop certaines émeutes urbaines bien réelles (je ne parle même pas de ce qui se passe actuellement en Syrie !) et moi cela m'angoisse !

    Alors que dans le Guide de survie en territoire zombie, il y a un petit traitement ironique et humoristique qui n'est pas pour me déplaire, le contraste entre l'aspect anodin du type "manuel de bricolage", activité de loisir au quotidien et l'aspect hautement "improbable" d'une épidémie zombie !

    Petite biographie de Max Brooks -si je ne l'ai pas déjà faite dans mon billet sur World War Z, le roman : Il est née en 1972 (il a donc mon âge) à New York; il est le fils de Mel Brooks qu'on ne présente plus. Il a joué dans plusieurs séries américaines et est comédien de doublage pour des séries d'animation.

    Le Guide vous fournira tous les conseils pour survivre à une invasion de zombie : penser toujours à viser la tête, à ne compter que sur soi-même, se méfier des clichés du cinéma... Il recense les moyens à mettre en œuvre (armes, véhicules, abris, matériel de survie). Il est par ailleurs amusant de voir que le livre qui consacre quelques paragraphes aux "zombies d"Hollywood" les décrédibilise d'entrée ("cela ne se passe pas comme cela dans la réalité") au moment ou l’œuvre zombiesque de Max Brooks est porté au cinéma !

    Il serait intéressant - et je le ferais un jour - de savoir de quoi l'invasion zombie est la métaphore ! De notre société de consommation ? De l'hyper-individualisme et du chacun pour soi ? A méditer... Plus prosaïquement, c'est aussi un superbe thème populaire et pulp à engranger les ventes, les entrées et les dollars, bref du divertissement -business !

    Mon chapitre préféré du Guide est le dernier qui prétend recenser toutes les prétendues attaques de zombies au cours de l'Histoire de l'humanité, depuis les momies égyptiennes jusqu'à l'époque contemporaine ! Des faits historiques réels - et parfois inexpliqués comme la fin de la colonie de Roanoké - sont ainsi travesti au filtre du phénomène zombie ! C'est assez amusant !

    Bref, un indispensable complément à la lecture de World War Z même si il vaut mieux commencer par le gros roman de Max Brooks !

    A bientôt !

    « La philosophie d'Aristote : Matière, forme et substance...Assommons les pauvres ! - Shumona Sinha »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :