• Gremlins - Joe Dante

    Gremlins est un film américain de Joe Dante. C'est une comédie horrifique de 1984 mettant en scène des petits bestioles insupportables. La notion de "Gremlins" est apparue durant la Seconde Guerre mondiale, comme superstition, pour expliquer les pannes inopinés de moteurs d'avions de chasse. Cette origine est d'ailleurs évoquée dans le film.

    Randall Rand Peltzer est un inventeur farfelu, qui lors d'une escapade dans le Chinatown de New York, mets la main sur un cadeau original pour son fils Billy : un Mogwai, le genre de peluche que chaque enfant aimerait avoir dans sa chambre !

    Mais voilà, il y a des règles à ne pas transgresser : ne jamais mouiller le Mogwai, ne jamais lui donner à manger après minuit ou ne pas l'exposer à la lumière du jour ! Très vite, cela tourne à la catastrophe et le Mogwai engendre des méchants Gremlins qui vont vite se multiplier et semer le bazar !

    Billy Peltzer (Zach Calligan) et sa petite amie Kate Beringer (Phoebe Cates) vont parcourir la ville fictive de Kingston Falls - avec Gizmo le Mogwai dans leur sac à dos - durant la nuit de Noël pour stopper les sales créatures, les passant au mixeur et autres joyeusetés ! On rigole et on frémit à la fois !

    Joe Dante, à cette époque, avec Robert Zemeckis faisait partie de l'"écurie" Spielberg. Le film est truffé de références cinématographiques (E.T. L'extra-terrestre, Blanche-Neige et les Sept nains, Orphée, L'invasion des profanateurs de sépultures, Flashdance, Le Magicien d'Oz, Planète Interdite, Poltergeist...).

    Ce film a connu un grand succès à l'époque et a fait l'objet d'une suite en 1990 !

    La morale du film est que l'homme n'est pas prêt pour les Mogwai de la même façon qu'il exploite mal les ressources de la planète, propos qui a un fort retentissement de nos jours !

    A bientôt !

    « La République - PlatonAnt-Man - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :