• Gremlins 2 : La Nouvelle Génération - Joe Dante

    Gremlins 2 : La Nouvelle Génération - Joe DanteEn 1990, Joe Dante donnait une suite à son succès de 1984 avec le film Gremlins 2 : La Nouvelle Génération. Les affreuses petites bestioles hargneuses sont de retour !

    On retrouve Billy et Kate qui habitent maintenant New York. Mr Wing, le propriétaire du mogwai Gizmo décède et Billy récupère la sympathique créature au potentiel si dangereux. Le cadre de vie de nos jeunes héros a donc changé  et désormais ils travaillent pour de grandes sociétés du CAC 40 dans un immeuble de Manhattan, la tour Clamp. 

    Gizmo atterrit dans cet immeuble et se retrouve mouillé par le réparateur de fontaines à eau. Les nouveaux mogwai se transforment vite en gremlins et partent à l'assaut du gratte-ciel. Ils vont même jusqu'à utiliser le laboratoire de génétique ultra-sophistiqué que recèle le bâtiment pour s'upgrader en une nouvelle génération de gremlins mutants et OGM !

    Comme pour le premier film, on a dans ce second opus une critique en bonne et due forme de la société moderne - mais cette fois-ci on change d'échelle ! Exit la petite ville de province avec ses bouseux et bonjours la mégalopole avec ses cadres dynamiques !

    Au casting figurent à nouveau Zach Galligan  - qui ne fit pas une grande carrière par la suite ! La jolie Phoebe Cates est également présente ! Parmi les acteurs notables, on n'a véritablement que Christopher Lee - avec références appuyées à son personnage de Dracula - qui joue un savant généticien fou ! Hulk Hogan, le catcheur, fait aussi une apparition !

    La bande sonore, très dynamique, est signée Jerry Goldsmith ! Le film est assez désarçonnant à la moitié du récit qui présente une comédie musicale ! A tel point qu'à l'époque, cela fit dire en pleine séance à mon camarade Thomas : "Qu'est-ce que c'est que ce film ?!". Mais bon Thomas n'était pas très malin et il ne faut pas l'être pour planquer des pierres dans des boules de neige et sa carapater ensuite comme un lâche - fin de la digression (et du règlement de compte !).

    Il y a aussi d'intéressantes mises en abyme et destruction du quatrième mur dans ce film !

    Contrairement à mon camarade, j'avais trouvé ce film plaisant mais certes pas aussi réussi que le premier ! On murmure qu'un troisième opus serait en production pour avant 2020 ! Gremlins 2 eut un accueil critique assez favorable mais fut un échec commercial, rapportant moins en Amérique du Nord que ce qu'il avait coûté !

    De nombreuses références sont visibles ! Daniel Clamp est une caricature de Donald Trump, qui deviendra le 45ème  -et actuel  ! - Président des Etats-Unis ! Mise en abymes du premier film, allusion à E.T. l'extra-terrestre, à Rambo 2, à Batman, à King Kong, au Magicien d'Oz, à Marathon Man, à SOS Fantômes ou encore à L'Aventure intérieure, à Blanche-Neige et les Sept Nains - la liste n'est évidemment pas exhaustive ! Un film assez riche donc !

    Pour être complet, j'avais, à cette époque-là, 1990 à 1992, le jeu Gremlins 2 : The New Batch sur Game Boy et c'était très divertissant ! J'en ferais sans doute la critique ailleurs sur ce blog !

    Un classique de la culture pop et geek !

    A bientôt !

    « Yu-Gi-Oh ! GX - Saison 2Bleu Pétrole - Alain Bashung »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :