• Glory - Edward Zwick

    Les Américains n'en finissent jamais de commémorer la Guerre de Sécession, ce pays qui divisa et ravagea leur nation, et qui 150 ans après demeure un traumatisme ! Officiellement, l'enjeu de cette guerre civile était l'abolition de l'esclavage. En réalité, il s'agissait plus de rivalités économiques entre un Sud agricole et un Nord industriel ! Mais là n'est pas notre sujet !

    Glory est un film américain réalisé par Edward Zwick, sorti en 1989 qui montre en quelque sorte comment les anciens esclaves contribuèrent eux-même à leur émancipation en prenant les armes au sein du 54ème régiment de volontaires du Massachusetts ! Ce fut en effet le premier régiment constitué uniquement de recrues afro-américaines dans un État du Nord !

    Le jeune colonel nordiste Robert Gould Shaw - joué par un tout aussi jeune Matthew Broderick - après la terrible bataille d'Antietam, se voit confier le tout premier bataillon de soldats noirs volontaires après que Lincoln eut proclamé l'abolition de l'esclavage. Le film nous montre l'entrainement de ces hommes et les difficultés qu'ils rencontrent à prouver leur valeur, juste là cantonnés dans des escarmouches et des tâches subalternes !

    Finalement, nos héros noirs vont se voir attribuer un ordre de mission pour le front et vont devoir prendre le Fort Wagner en Caroline du Sud ! Beaucoup de ces soldats n'y réchapperont pas, pas même leur colonel ! En faisant, le sacrifice de leurs vies, ils prouvent ainsi leur bravoure et la noblesse de leur cause !

    Encore un film sur le sacrifice de soi me direz-vous ? Et bien oui, c'est un topos qui est de tout temps à la mode et on pourrait se demander ce qu'il y a d'héroïque à se sacrifier ! Je me le demande !? C'est au fond, si on veut pousser la logique de cette démarche jusqu'au bout, comme si on faisait l'apologie des kamikazes qui crashaient leurs avions sur les navires américains durant la Seconde Guerre mondiale ! Faut-il voir aussi un désir de glorifier le bon ouvrier qui se sacrifie pour le capitalisme sans se poser de questions !?

    Au delà de ce début de semblant de polémique que je soulève ici, Glory est un film qui se regarde ! La reconstitution historique est, d'après mes souvenirs, assez soignée. Un casting d'acteurs afro-américains dans un film sur les noirs qui restent considérés comme des minorités aux USA ! Si cela a pu leur donner plus de visibilité et d'influence alors ce film valait le coup !

    Revenons sur la reconstitution historique ! Les costumes, les décors sont soignés mais il n'est pas exact que le 54ème régiment fut le premier régiment de noirs ! C'est donc au niveau du scénario que pêche la véracité historique. Il y eut avant en effet trois régiments de Louisiane avec des officiers noirs - mais qui furent vite écartés par la politique de discrimination fédérale ! il y eut par ailleurs tellement d'enrôlés pour le 54ème régiment que le 55ème régiment fut formé dans la foulée !

    Enfin, le Fort Wagner ne fut jamais pris ! Sacrifice héroïque mais inutile !? Sacrifice en forme de chemin de croix christique ?

    Signalons qui sont les acteurs qui interprètent les soldats noirs de ce film, ça a son importance ! Outre Morgan Freeman, on retrouve surtout Denzel Washington qui débutait alors et qui obtint pour ce rôle l'Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin et le Golden Globe dans cette même catégorie tous les deux en 1990 !

    La musique enfin est de James Horner et décrocha un Grammy Award en 1991 ! Elle ne m'est pourtant pas restée en tête  - contrairement à celle de Danse avec les loups par John Barry, film sorti à peu près à la même époque et où il est question rapidement de Guerre de Sécession au début du film !

    A bientôt !

    « Star Wars - Le Côté Obscur - Tome 1 : Jango Fett et Zam WesellPhoenix - Amstar Electronics »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :