• Ghost in the Shell - Rupert Sanders

    Le Japon est indéniablement un pays de haute technologie, à la pointe de l'informatique et demain du transhumanisme et il était inévitable que cette culture cyberpunk inspire des auteurs  de manga dans le genre science-fiction ! C'est ainsi que Masamune Shirow publia son oeuvre emblématique Ghost in the Shell  en 1989. J'avais vu l'animé qui en avait été produit et réalisé par Mamori Oshii en 1995, premier film d'une longue franchise. Mais là il va être question du film de Rupert Sanders, adaptation américaine de 2017 du récit du Japonais.

    Un film qui mèle à la fois action et reflexions philosophiques sur ce qui fait de nous des êtres humains, la question de notre identité qui réside dans notre âme, ce que le film appelle le Ghost.

    L'interprète principale du film est Scarlett Johansson, qui endosse un rôle aussi musclé que Black Widow. L'actrice a déjà fait ses preuves dans ce genre de rôle tout en muscle mais qui endosse ici une vraie personnalité !

    Il va donc être question des relations entre humains et technologie dans un XXIème siècle que les Laurent Alexandre nous annoncent déjà ! Une époque d'humain augmentés. Mais hybridé à la machine, l'humain conserve-t'il encore son identité ?

    Le Major Mira Killian est la première de son espèce : un esprit humain dans un corps entièrement robotique ! Cette jeune femme, interprétée par Johansson, a été sauvé du trépas en transférant son cerveau dans un robot sophistiqué pour le compte de la société Hanka. Mais suite à ça, elle a a tout oublié de son passé.

    Le Major devient alors une arme au service de la Section 9 pour lutter aux côtés de Batou, un colosse au grand coeur, joué par Pilou Asbaek, contre les terroristes.

    C'est ainsi qu'elle va se mettre sur la piste de Hideo Kuze, un hackeur joué par Michael Pitt - et qui assassine les ingénieurs d'Hanka ! En réalité, Mira va en apprendre plus sur son propre passé qui va ressurgir car elle et Kuze sont tous les deux des marginaux qu'on a arrachés à la rue, puis charcutés pour en faire ce qu'ils sont, le futur des humains mi biologie, mi machine.

    A partir de là, le Major va partir dans une quête personnelle, récupérer sa mémoire et réclamer justice, notamment contre Cutter, joué par Peter Fernandino, l'initiateur du projet !

    Le film donne dans le grandiose conernant la société du futur avec ses villes à la Blade Runner, portées à l'écran en images de synthèse. Un peu au dépens du scénario mais ça reste satisfaisant !

    Au casting, on retrouve aussi la présence de Takeshi Kitano et  Juliette Binoche !

    Mira Killian va-t'elle se perdre dans le Réseau en y noyant son âme, d'où le Ghost in the Shell du titre !

    Un bon film pour rentabiliser mon abonnement forcé à Amazon Prime !

    A bientôt !

    « L'esprit, ça ne marche pas comme ça - Jerry FodorUnderworld 2 : Evolution - Len Wiseman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :