• Gatsby le Magnifique - Baz Luhrmann

    En 2013, on retrouve Baz Luhrmann avec un nouveau film, Gatsby le Magnifique, adapté du roman publié en 1925 aux États-Unis par Francis Scott Fitzgerald. En tête d'affiche, Leonardo DiCaprio, enfin oscarisé par la suite en 2016 pour The Revenant, acteur à l'immense talent et qui ici donne la réplique à Tobey Maguire (la trilogie Spiderman de Sam Raimi) et à la jeune actrice Carey Mulligan ! Un trio de comédiens épatants !

    Je précise que je n'ai pas lu le roman de Fitzgerald mais vous renvoie toute de même à mon billet sur Les enfants du Jazz, recueil de nouvelles de ce même auteur !

    Gatsby le Magnifique - Baz LuhrmannLe film présente le style visuel caractéristique de Baz Luhrmann ! C'est une débauche de sons et d'images, un véritable kaléidoscope, très glamour avec des décors somptueux dans les milieux de la bourgeoisie new-yorkaise ! Tout y est luxe !

    Le milliardaire et énigmatique Gatsby (Leonardo DiCaprio) donne des fêtes incroyables dans sa formidable demeure ! C'est flamboyant au possible ! Mais qui est cet homme ! Il y a un mystère de Gatsby : espion ? prince ? meurtrier ? Quel est la finalité de ces soirées festives ? Le pourquoi de ces fêtes ?

    On est au cœur d'une ambiance, celle des Années Folles, l'exubérance du jazz, du fox-trot et du charleston, la prohibition, les panorama de Manhattan et les flappers ! Au milieu de tout cela, il y a le séducteur Gatsby dont le sourire fait un peu "pub Émail diamant". En réalité, tout cela n'est que facticité ! Les mondanités cachent des choses moins reluisantes et déjà dans le roman, Fitzgerald livrait une critique de la bourgeoisie qui détruit tout ce qu'elle touche !

    Peu à peu Gatsby semble se livrer à Nick Carraway (Tobey Maguire) le narrateur, le témoin meurtri de cette histoire qui va tourner à la tragédie ! C'est le récit d'un homme désabusé à la vocation d'écrivain qui finira par écrire à la fin du film un tapuscrit intitulé The Great Gasby (mise en abyme). On se trouve face au même schéma que dans Moulin rouge, autre film de Luhrmann où Christian finissait par mettre par écrit l'histoire de ses amours avec Satine !

    En fait, le secret de Gatsby repose sur un amour de jeunesse qui lui a échappé car sans-le-sou ! L'ingénue Daisy (Carey Mulligan), par ailleurs cousine du narrateur. Ils ont été séparés par la Grande Guerre où on raconte que Gastby a tué un homme ! La pauvre jeune femme est marié à un époux infidèle et raciste mais richissime (Joël Edgerton)!

    Il y a dans ce film des aspects de comédies mais cela reste un drame ! Gatsby, si influent, si assuré, est maladroit et malheureux en amour. La vérité est qu'il est un traîne-misère, un parvenu qui a sauver la vie d'un milliardaire alcoolique. Il trafique aussi avec des gangsters. Il a donc des côtés inquiétants, une face sombre ! C'est un usurpateur mais qui œuvre au seul but de se rapprocher de Daisy et de la rendre heureuse ! Il a un rêve d'absolu brisé par l’amour et voulait être Dieu et s'est incarné dans la fusion des corps ! C'est son Pêché Originel : le créateur ou la créature !

    C'est finalement le mari trompeur qui va révéler le secret et précipiter le dénouement ! Au final, Gatsby sera abandonné par tous ces "amis", les véritables "parvenus" dans l'histoire !

    Voilà, j'ai bien conscience de vous avoir spoilé mais je voulais vous livrer mon analyse ! Il y aurait encore beaucoup à dire, sur la façon dont cela est mis en images, sur la délimitation des aires géographiques de New York notamment, sur les mœurs du film etc.. Mais je m’arrêterais là ! J'ai adoré ce film et le range dans mes "Coups de Cœur" ! Le réalisateur change tout ce qu'il touche en or !

    A bientôt !

    « XIII - Tome 6 : Le Dossier Jason Fly - Vance & Van HammeDes Réflexions à foison - III »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :