• Frogger - Konami

    Dans les premiers temps du jeu vidéo, on eut droit à toute une panoplie de héros Frogger - Konamiimprobables devenus des icônes de la pop-culture - regardez le film de 2015, Pixels, pour vous en convaincre ! - qui n'étaient souvent que de simples amas de pixels justement et qui n'avaient pas tout un background personnel développé comme on pu l'avoir par la suite des personnages comme Lara Croft pour ne citer qu'un seul exemple !

    On eu ainsi dans cette galerie de héros une petite boule jaune vorace, un lutin rouge ou orangé sautillant, un plombier courageux, un mille-patte véloce, des vaisseaux intergalactiques ou encore... une grenouille !

    Une grenouille en effet car il va être question maintenant de Frogger, jeu en borne d'arcade du géant japonais du secteur Konami, sorti en 1981 et par la suite disponible sur toute une gamme de plateformes - les modèles habituels et les plus populaires à l'époque comme les consoles Atari 2600 ou Atari 5200, Colevision, ou plus récemment Playstation, Super-NES ou X-Box 360 et les ordinateurs ZX Spectrum, Sinclair ZX81, Apple II, Commodore 64, Amstrad CPC ou MS-DOS pour les PC !

    De quoi s'agit(il ? Dans ce jeu très simple - comme souvent du temps des "pionniers" du secteur, vous dirigez une famille de grenouille qui doivent d'abord traverser une autoroute dont les véhicules roulent dans un certain sens et dans un autre alternativement.  Puis, dans une deuxième moitié de l'écran, sauter de rondins de bois en rondins de bois  - ou à dos de grenouilles mais qui plongent de temps en temps  ! - sur une rivière s'écoulant dans l'autre sens pour regagner votre "maison" ! Il s'agit donc de ne pas vous faire écraser ou de ne pas tomber à l'eau - sachant que vous ne pouvez pas revenir en arrière ! Quoi que finalement si, je ne me souviens plus très bien de ce point !

    Vous pouvez également attrapez des mouches ou des "demoiselles grenouilles" pour des bonus - en évitant les serpents et les crocodiles !

    Voilà comme vous le voyez, c'est assez simple et il n'y a pas beaucoup plus à en dire ! Si vous n'avez pas connu cette époque glorieuse -  par exemple si vous êtes nés dans les années 2000, ce genre de jeu doit vous paraître "ridicules" ! Dites vous que certains jeux pour téléphones portables adaptent souvent des mécanismes similaires voire sont des adaptations de jeux de cette période faciles à transposer ! Et parfois on s'amuse plus avec des jeux très simples - mais pas simplistes ! - regardez le succès phénoménal de jeux comme Tétris, Lemmings, Worms ou Angry Birds !

    A bientôt !

    PS : Si l'Histoire des Jeux Vidéo vous intéresse, je vous renvoie à l'encyclopédique site - en anglais ! - GamingHistory.com !

    « Encore - EminemMoon Patrol - Irem »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :