• Frantic - Roman Polanski

    Frantic - Roman PolanskiFrantic, film sorti en 1988 est une oeuvre que j'ai adoré quand l'ai vu en VHS peu de temps après ! Mais à l'époque, je n'étais pas au courant des accusations de viol sur mineure qui pesaient sur son réalisateur Roman Polanski ! Donc oui, très bon film, très bon cinéaste mais cela n'excuse pas son comportement odieux !

    C'est pourquoi je ne ferais pas ici de biographie du bonhomme mais me bornerais à l'oeuvre ! Frantic est un thriller qui se déroule à Paris ! Le docteur Walker est un cardiologue réputé qui se rends à un colloque dans la "ville-lumière". Mais il y a un imbroglio à la douane et sa valise est échangée par erreur avec celle de trafiquants ! Ceux-ci, comme mesure de rétorsion, vont enlever l'épouse du médecin qui voyage avec lui !

    Le docteur Walker est interprété ici par Harrison Ford - qui tâte du français - et se retrouve perdu à Paris, en proie à l'incompréhension et aux sarcasmes de policiers qui pensent que l'épouse est partie avec un amant ! On retrouve aussi Yves Rénier - l'inénarrable Commissaire Moulin, ici encore en inspecteur de police peu coopératif !

    Harrison Ford est ici utilisé à contre-emploi de ses rôles traditionnels d'aventuriers ! En effet, il se montre maladroit ! Son seul repère dans cette ville hostile et inconnue va être une jeune femme au charme certain, une fille perdue comme lui d'une certaine façon, la troublante Michelle - jouée par Emmanuelle Seigner - et qui devait récupérer la valise de drogue.

    Emmanuelle Seigner, alors égérie - et compagne si je ne m'abuse ! - de Polanski - porte le film sur ses épaules ! A Frantic - Roman Polanskivrai dire, à l'époque, elle avait exercé sur moi la même fascination que le personnage de Nikita - jouée par Anne Parillaud - dans la film éponyme de Luc Besson, sorti deux ou trois ans plus tard ! Bref, j'étais amoureux de Michelle et son sort à la fin du film en est d'autant plus déchirant ! Le pauvre docteur Walker ne sera sans doute jamais plus le même après cette expérience !

    Un film que j'ai beaucoup apprécié donc - et que je reverrais avec plaisir ! Sur les refrains envoûtants de Grâce Jones !

    Frantic est aussi une ode à Paris !

    A bientôt !

    « Thundercats - Elite SystemsStar Wars - Tome 4 : Le Dernier Vol du Harbinger »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :