• Frankenstein - Kenneth Branagh

    Quand l'acteur britannique shakespearien - portant aussi à l'occasion la casquette de réalisateur s'attaque à l’œuvre culte de Mary Shelley, cela donne, avec ce Frankenstein  de 1994, un film assez fidèle à l'original romanesque !

    A la fin du XVIIIème siècle, Siècle des Lumières Européennes et de la Raison, un jeune savant de Genève, Victor Frankenstein (et oui ! Frankenstein est en fait le nom du savant et pas de la Créature !) va se prendre pour Dieu en voulant créer un être à partir de morceaux de cadavre ! Quand il réalise la portée de cet acte infâme, il est trop tard et la Créature lui échappe !

    On retrouve ici des moments-clés du roman de Shelley, le bateau pris dans les glaces, la Créature tuant un enfant, son désir d'avoir une "Fiancée", etc,... En même temps, je n'ai jamais lu le roman original mais en connais les grandes lignes !

    A noter pour l'anecdote personnel, qu'en 1994, notre ami François G. , maître de jeux de rôles, nous proposa une partie de Château Falkenstein adapté de ce film et de ce roman - même si les dates ne correspondent pas (1792 pour le film et les années 1860 pour le cadre de jeu !).

    L'Histoire est en fait un long flash-back où un homme retrouvé errant dans les glaces de l'Arctique et sauvé par un équipage de navire, raconte son histoire à propos de la Créature qu'il traque ou qui le traque !

    Je ne reviendrais pas sur la trame de l'histoire - ne parlerais au moment d'aborder le roman peut-être un jour dans un autre billet ! Kenneth Branagh joue Victor Frankenstein et Robert De Niro - qui sait être effrayant - comme il l'a montré à la même époque dans Les Nerfs à vif ou Heat - campe le monstre ! Qui est damné la Créature ou le Créateur ? Les deux,  mon capitaine !

    On a aussi Helena Bonham Carter (La Planète des Singes, Sweeney Todd  - actrice fétiche de Tim Burton par la suite !) qui joue Elisabeth la fiancée de Victor, laquelle aura le cœur arraché par le monstre, se verra ressuscitée et se suicidera en s'immolant et mettant le feu au manoir familial par la même occasion !

    On retrouve la thématique des éléments naturels, attributs de Dieu, que le savant détourne dans ce film : l'électricité, l'eau, le feu, la glace,...

    L'ambiance est évidemment gothique ! Avec ses cimetières et ses vieux manoirs ! Rappelons qu'à l'origine le roman fut écrit à l'occasion d'une soirée où l'on jouait à se faire peur !

    Autre anecdote : Gérard Depardieu a refusé le rôle de la Créature !

    Le film reçut plusieurs nominations, notamment une aux Oscars 1995 pour le Maquillage et une au BAFTA Award pour les décors cette même année - mais si j'ai bien compris, ne reçut aucun prix ! La concurrence était dure dans ces années-là !

    En conclusion, l'adaptation, à ce jour encore, la plus fidèle au livre - bien plus que les films de la Hammer, les films avec Bela Lugosi ou Boris Karloff, dans les années 1930 - mais qui prends quand même quelques libertés que je ne vous détaillerais pas (je vous renvoie à la page Wikipédia !).

    A bientôt !

    « Forever Your Girl - Paula AbdulLa Fortune des Rougon - Emile Zola »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :