• Forge of Empires - InnoGames

    Dans le domaine des jeux vidéo, pour les titres récents, ai eu ma période Star Wars - The old Republic - et ai actuellement ma période HearthStone. Mais au début des années 2010, ai beaucoup joué à Stormfall, un jeu de stratégie en temps-réel assez prenant mais qui se révélait assez décevant une fois qu'on avait obtenu tous les upgrades ! De plus, j'avais laissé tomber ce jeu dégouté par l'attitude de certains joueurs qui n'ayant sans doute pas de vie sociale s'étaient permis de me menacer presque de mort parce que j'avais commis un impair lors d'une partie ! Allez vous faire soigner, bande de sociopathes !

    Je me suis mis très récemment à Forge of Empires, jeu de la société InnoGames, jeu lancé en 2012 et donc aussi jeu de stratégie en temps réel massivement mutlijoueurs ! Mais pour le moment, fort de mes expériences malheureuses précédentes, j'évite soigneusement le multijoueurs !

    Dans ce jeu, vous dirigez une civilisation à travers une quinzaine de périodes historiques (pour l'instant !) allant de l'âge de pierre à la colonisation de Mars et d'étoiles lointaines, en passant par la Moyen Age, la Renaissance, l'Âge industriel ! Contrairement à Stormfall, je pense que ce jeu a de quoi retenir mon intérêt plus longtemps car la progression semble plus longue ? Vous progressez dans les âges en acquérant des compétences et des savoirs-faire pour votre civilisation au moyen de points de Forge !

    Pour le reste, c'est assez classique ! Vous construisez divers bâtiments, produisez des ressources - très diversifiées, depuis le bois jusqu'aux micropuces, puis construisez de nouveaux bâtiments avec de nouvelles technologies.

    Je ne fais que commencer le jeu mais en remarque déjà certains aspects ! Vous devez gérer intelligemment la disposition de vos bâtiments en les reliant au moyen de routes. Vous aurez aussi à veiller à la "satisfaction" de votre population de manière à ce qu'ils soient plus productifs ! Il y a aussi des phases de combats et d'expansion où vous menez vos hommes à la bataille (pour l'instant, je ne dispose que de lanciers mais devrais bientôt disposer de cavaliers dès que j'aurais acheté des terrains pour avoir la place de bâtir une écurie !). Vous déplacez vos unités sur une sorte de damier pendant les phases de combat !

    Vous devez en effet agrandir constamment votre espace pour avoir de nouveaux bâtiments. Le jeu est, selon le modèle économique de ces jeux, en Free-To-Play avec possibilité d'acheter des diamants par Carte Bleue qui vous donneront des avantages . Moi, ma politique est de ne jamais payer pour ce genre de jeux (hormis pour HearthStone et World of Warcraft !). Ai aussi parlé de Forge of Empires à ma mère qui est fondue de jeux sur tablettes mais elle n'a pas accroché !

    Les Forgiens et Forgiennes, les pratiquants de ce jeu, sont au nombre de 14 millions d'individus dans le monde et il y a bien sûr différents serveurs !

    Je reviendrais sur les différents éléments et en particulier sur les différents Âges et technologies dans une future série de billets que je compte rédiger sur ce jeu ! On commencera bientôt avec l'Episode 1 : "Âge de Pierre et Âge de Bronze", série de billets comme ce que je peux faire sur Wow - World of Warcraft (série en pause il est vrai en ce moment !) et aussi en parallèle pour chaque période de développement du jeu, vous livrerais des billets sur ces époques historiques ! Par exemple, lorsque je parlerais de l'Âge du Bronze, ferais des billets sur les Premières Civilisations et la sédentarisation par exemple et aussi compte rédiger une collection de nouvelles courtes chacune prenant un personnage de l'histoire de l'Humanité pour protagoniste, aussi pour les périodes correspondantes dans le cadre de mon projet "Fragments d'existences" !

    Et je reprendrais aussi bientôt ma série sur l'Egypte antique avant d'enchaîner sur Sumer et la Mésopotamie ! en m'appuyant toujours sur mon Encyclopédie en 30 volumes : "Histoire et Civilisations" ! Il y a donc de quoi faire !

    A bientôt !

    « Cliffhanger : Traque au sommet - Renny HarlinAnother World - Delphine Software »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :