• Finkielkraut, la pensée défaite - Frédéric Debomy

    Alain Finkielkraut est un des acteurs les plus présents du débat médiatique actuel au moment où ce débat public est en train de s'effonder. Frédéric Debomy s'est penché sur cet intellectuel en vue et a décortiqué l’œuvre de l'auteur de La défaite de la pensée dans son propre essai, Finkielkraut, la pensée défaite.

    Finkielkraut descends d'une famille de juifs polonais et s'est vu couronné en 2016 au moment où il est entré à l'Académie Française. ll est considéré comme un penseur néoréactionnaire qui s'oppose au camp des progressistes et aussi connu pour stigmatiser les musulmans.

    Frédéric Debomy décortique le discours de Finkilekraut et montre à maintes reprises que notre réac manque de rigueur, se contredit, avance des concepts et des faits sans preuves, établit des contrevérités. il sera question dans ces pages de l'identité juive, des banlieues, de l'"Ecole Républicaine" ou encore des femmes voilées.

    Concernant les banlieues, Finkielkraut se plaît régulièrement à annoncer un retour de la barbarie et a mettre tous les problèmes sur le compte de l'islam. Il pense les musulmans d'Afrique noire et d'Afrique du Nord selon des types, des schémas ou des archétypes, sans aucune nuances ! Pour lui tous ces "jeunes de banlieues" et gens des quartiers sont coulés dans le même moule, celui du fanatisme religieux et du communautarisme, des groupes de populations pensées comme un seul "bloc" !

    En réalité, Finkielkraut n'a jamais fait d'études de terrain et se méfie de la sociologie, voire l'exècre, l'accusant de justifier l'injustifiable ! Il lui oppose et lui préfère la littérature.

    Debomy mets en avant un point qu'on a bien vu récemment avec les Gilets jaunes, ce sont les excès de la police, en particulier de la BAC, qui jouent les cow-boys dans les cités, humilient ces jeunes pour bien leur montrer qu'ils sont des "sujets" et ne sauraient être des citoyens.

    Autres nuances apportées par cet essai, le cas des femmes voilées ! On peut, dit l'auteur, concilier la foi et le féminisme et  obliger les femmes voilées à retirer leurs voiles est le meilleur moyen de les braquer ! Mais j'ai trouvé amusant qu'à un moment, Frédéric Debomy parle de la galanterie musulmane telle qu'elle est mise en avant par Tariq Ramadan dont on connaît les démêlés actuels avec la justice et les accusations de viols portées contre lui !

    Concernant l'Ecole de la République, il est rappelé que les plus aisés sont avantagés et que  les gamins des milieux modestes qui bénéficient de l'ascenseur social sont des exceptions. Bourdieu n'aurait pas démenti !

    Finkielkraut défend en outre une vision de la nation fondée sur la race, "eux" contre "nous" sans définir qui sont "eux" et "nous" ! Ce genre de discours alimente les haines et le vote pour le Rassemblement National.

    L'essai de Debomy remets donc les pendules à l'heure mais je soupçonne aussi par moments une certaine mauvaise foi de sa part et de verser dans l'angélisme. Dire que Finkielkraut n'a pas les preuves de ce qu'il avance ne signifie pas que ces preuves n'existent pas d'autant que Debomy n'apporte pas toujours les preuves inverses alors qu'en toute rigueur, il serait tenu de le faire.

    Certaines questions sont complexes et s'il n'y a pas d'études sur certains sujets, c'est peut-être parce que ces sujets fâchent !? Et sont donc aussi difficile à investiguer ? Mais qui oserait dire qu'il n'y a pas de problèmes d'encadrement et de représentation de l'Islam en France qui est une religion qui prends de plus en plus d'importance ?

    Alain Finkielkraut, comme Michel Onfray, comme Eric Zemmour, comme Etienne Chouard, sont des "intellectuels" très controversés, placés sur "liste noir" par l'Elysée et pourtant omniprésent dans le débat public ! On voit ici, à travers le cas Finkielkraut, que la "rigueur intellectuelle" n'est pas toujours ce qui les caractérise ! En même temps, la doxa officielle n'est guère mieux lotie avec des BHL, Minc et Atalli et ce n'est pas Sibeth Ndiaye qui relèvera le niveau !

    Le débat public est donc au plus bas en France alors que les défis et les dangers de l'avenir sont grands ! Pauvres de nous !

    A bientôt !

    « Super Seducer 2 - RLR Training Inc.Star Wars : TIE Fighter - Houser & Antonio »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :