• Fête de la Pentecôte à Pont-d'Ouilly

    La Culture c'est bien mais elle ne prend véritablement sens que quand elle permets de faire du lien, de socialiser, soit de mieux comprendre le monde qui nous entoure, soit de s'y immerger ! La Fête de la Pentecôte à Pont-d'Ouilly a eu lieu en cette année 2023 du samedi 27 au lundi 29 mai 2023. C'est un évènement populaire très joyeux et qui connait un vif succès car la foule y afflux ! Je m'y suis rendu en petit comité, il faisait beau et c'était parfait pour se changer les idées. Une fête très ancienne !

    Pont-d'Ouilly est un village (ou une petite ville) de 1000 âmes environs et qui est très actif en matière de festivités (d'autres fêtes y sont organisées comme Les Extraverties, festival "de pleine nature" très couru aussi !). La commune est traversée par l'Orne et se situe en Normandie, dans le Calvados à la frontière de l'Orne. J'ai été très marqué par l'esprit de communauté des habitants qui semblent former véritablement une grande famille où tout le monde se connait mais qui ne rejette pas l'étranger pour autant.

    Qu'y a -t'il durant ces trois jours ? On a le premier jour la Course de caisses à savon, ces "bolides" qui ont pour principe de compter sur leur inertie/ leur poids pour dévaler une pente, le but étant d'arriver en bas et de franchir la ligne d'arrivée ! Ca requiert toute une entreprise en amont pour fabriquer le "véhicule" et permet des échanges père-fils.

    On a évidemment, le dimanche de Pentecôte une Messe, qui se déroule en plein air. A côté on a un terrain de pétanque, un parc, l'Orne où on peut faire du Canoé ou simplement se promener, un pont magnifique au milieu du village, des manèges, auto-tamponneuses, une jeune maquilleuse pour se grimer et bien sûr comme il faut bien se restaurer une guinguette où on vous proposera avec le sourire des sandwiches saucisse, des frites et des boissons (de la bière au Coca, en passant par le café ou la bouteille d'eau). Evidemment, il faut des petites mains pour tout cela et on ne peut que saluer les bénévoles du Comité des Fêtes.

    Le dimanche, on a la cavalcade, qui est un défilé de chars décorés tirés par des tracteurs car oui on est à la campagne. Il n'y a pas vraiment de thèmes mais cette année, c'était un peu orienté jeux vidéo avec un char Mario Bros. un autre Minecraft et un autre Pokémon - ce qui ravit bien évidemment les enfants ! Je n'ai pas vraiment compte mais il devait y avoir entre 6 et 8 chars en tout ! Et il y a affluence car c'est un moment de communion comme on n'en connait plus dans les villes - à moins de payer des places de concerts à plus de 100 euros la place et je ne parle même pas des stades de Foot ! C'est comme je disais au début de cet article toujours bien de socialiser et pas de rester comme beaucoup devant Netflix tout le temps ou le nez sur son téléphone mobile (mais il y a un temps pour tout !) - on est trop esclaves des écrans, votre "serviteur" en premier lieu !

    Je n'ai pas fait les 3 jours mais ai vu qu'il y avait aussi une veillée aux flambeaux et un feu d'artifices.  Comme les caisses à savon, on retrouve encore ces traditions un peu partout dans les petites et moyennes communes, surtout l'été. Le cadre est idéal  : soleil, nature, gens chaleureux,... Une expérience à renouveler l'année prochaine !

    Pour ne pas être embété par les voitures, la commune est fermé ces jours-là de 13 heures à 18 heures et le soir. Les locaux peuvent faire un détour par Falaise ou Thury-Harcourt !

    Une pensée pour Nathalie P. qui aurait dû être avec nous mais la Fatalité en a décidé autrement !

    A bientôt !

     

    « Rick et Morty - Saison 1Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 3 : Spécial Galettes et Crêpes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :