• Fantômas - André Hunebelle

    Fantômas - André HunebelleA l'origine, Fantômas est un personnage de romans crée par Pierre Souvestre et Marcel Allain qui date de 1910 - 1911 : C'est donc une icône de la littérature populaire Belle Epoque, une sorte d'Arsène Lupin retors un maître du crime au coeur de sérials !

    Le personnage sera l'objet de maintes adaptations au cinéma, dès 1913 avec Louis Feuillade en films muets puis des productions en noir & blanc et parlantes dans les années 1930 et 1940 !

    Ce qui va m'intéresser ici, ce sont les films en couleurs et parlants des années 1960 avec Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot, la trilogie d'André Hunebelle : Fantômas, en 1964, Fantômas se déchaine, en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard, en 1967 qui clôt le triptyque !

    Nous allons parler ici uniquement du premier opus de 1964, Fantômas, qui pose les bases !

    Ce Fantômas là est un peu la réponse française à James Bond ! James Bond contre Dr No, le premier film date de 1962 ! Il n'y a pour s'en convaincre qu'à se fier à l'importance des cascades dans ces deux séries de films, réalisées pour les films de Hunebelle par Rémy Julienne qui œuvra aussi par la suite sur 007 !

    Fantômas est un voleur de haute volée dont on ignore l'identité réel ! Il commets au début du film un méfait dans une bijouterie tandis que le commissaire Juve - joué par De Funès - annonce son arrestation prochaine ! En réalité le fonctionnaire de police piétine ! Il va pourtant être assisté du journaliste Fandor - joué par Marais - et fiancé d’Hélène - jouée par Demongeot !

    Fandor est dubitatif et croit que Fantômas - qui apparaît toujours masqué - est une invention de la police ! Il bricole une fausse interview du maître du crime, ce qui mets en rage celui-ci qui enlève le journaliste et lui donne 48 heures pour se rétracter !

    Les choses en se passent pas bien  - quand Juve s'en mêle ! - et un second article parait et Fandor est à nouveau kidnappé et placé sous la garde de Lady Maud Beltham, la compagne de Fantômas -jouée par Marie-Helène Arnaud ! Juve tends alors un piège au bandit en le mettant au défi de dépouiller un défilé de mode ! Fantômas réussit alors le "casse" en prenant les traits de Fandor ! Juve est alors persuadé que Fantômas et Fandor ne font qu'un !

    Fantômas prends alors les traits de Juve et mitraille la devanture d'un cinéma afin que le commissaire soit mis en cellule ! Il a aussi enlevé Hélène mais celle-ci et son fiancé sont libérés par Lady Beltham qui a compris que son amant a un faible pour la petite amie du journaliste !

    L'inspecteur Bertrand - joué par Jacques Dynam - mets alors Fandor en cellule avec Juve ! Un vieux gardien les aide alors à s'évader dans une voiture, c'est en réalité Fantômas qui veut se venger des deux hommes ! S'ensuit une série de poursuites en voiture, en moto, en train, en hélicoptère, en bateau - tout y passe ! - et qui se termine sur un sous-marin où s'échappe le grand vilain jusqu'au prochain film !

    Comme vous le voyez, on est, avec cette comédie d'aventures qui attira à l'époque plus de 4 millions et demi de spectateurs, dans le Grand-Guignolesque et le divertissement pur ! Le rôle de Juve devait à l'origine être incarné par Bourvil mais celui-ci déclina l'offre !

    Concernant les cascades précisément, Marais et De Funès ont donné de leurs personnes, le second se faisant même un étirement musculaire à l'épaule dont il mis des années à se remettre !

    C'est donc du cinéma populaire, diffusé maintes fois depuis en boucle à la télé au même titre que la série des Gendarme de Saint-Tropez - avec le même De Funès  - ou La Septième Compagnie  ! De la grande comédie dans la tradition française des années 1960 !

    Enfant, j'étais fasciné et un peu inquiété par le personnage de Fantômas et souhaitait qu'on l'arrêta mais celui-ci s'en sortait toujours, notamment grâce à ses gadgets - là encore James Bond !

    A bientôt !

    « Les 55 Jours de Pékin - Nicholas RayRastan Saga - Taito »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :