• Falling Into You - Céline Dion

    Céline Dion n'est pas une chanteuse que j'apprécie particulièrement ! Son côté Diva m'exaspère et je la vois surtout comme une idole pour ménagère de plus de 50 ans avec ses tubes tous plus sirupeux les uns que les autres et le côté trop "lisse" de cette artiste !

    Néanmoins, je l'appréciais assez à ses débuts, aussi bien en français qu'en anglais, lors de ses collaborations avec Luc Plamondon ou Jean-Jacques Goldman ! J'ai décroché en fait avec le succès de "My Heart will go on" chanson phare du film de James Cameron Titanic qui a fait explosé la chanteuse à l'échelle internationale ! Et puis, c'est une artiste incontournable, ne serait-ce que du côté de la presse people !

    Il va être ici question d'un album en anglais de 1996 intitulé Falling Into You alors que Céline Dion gravit déjà la pente du succès. C'est un album assez généreux puisqu'il contient pas moins de 16 titres !

    Les titres des chansons sont assez évocateurs voire explicites et mentionnent l'amour ! "Falling Into You" n'est-ce pas se "perdre dans l'autre" à l'image de la relation entre la chanteuse et son cher René Angelil qui l"a découverte et lancé à l'adolescence ! On a des titres encore plus clairs comme" I Love You", "Seduces Me" ou "Declaration of Love"... Des chansons calibrées pour faire rêver toutes les jeunes filles mais qui touchent en réalité des tranches d'âges plus matures !

    On ne peut pas nier que Céline Dion a une voix puissante, c'est ce qui a fait sa renommé et donné le statut de Diva à l'instar d'une Whitney Houston ou d'une Mariah Carey.

    Signalons quelques titres comme "Because You Loved Me" qui est la chanson titre du film Up Close & Personal (en VF : Personnel et confidentiel), film de la même année 1996 avec Robert Redford et Michelle Pfeiffer à l'affiche - qui marquait donc les premiers pas de la chanteuse dans le monde des B.O. de film avant le succès de Titanic !

    Sorti après l'album D'eux en 1995 signé Goldman, Falling Into You reprends deux de ses titres (pour ce que j'ai pu repéré !) à savoir "Pour que tu m'aimes encore" qui devient ici "If That"s What It Takes" et "Je sais pas" qui donne logiquement en anglais "I Don't Know" ! Le passage à l'anglais fait perdre un peu de la force de ces deux textes à mon avis...

    Céline Dion oscille entre le ton pêchu d'un "River Deep, Mountain High" (reprise de Tina Turner) et le ton intimiste et infiniment doux d'un "Fly" qui clôt l'album sur une note ultra-légère !

    Cet album rencontra un immense succès et devint même un des albums les plus vendus de l'histoire ce qui n'est pas rien ! Le "97ème album le plus influent et populaire de l"histoire" selon la National Association of Recording Merchandisers.

    Tout ceci m'amène à revoir mon jugement du début sur l'artiste tandis que j'écoute l'album en question en rédigeant cet article ! C'est assez "enchanteur" au final et ça vous emporte dans sa magie et ses douces mélopées ! Et on a bien besoin d'un peu de douceur à l'époque à laquelle on vit actuellement ! On saura aussi apprécier ces ambiances soft rock !

    En fait, c'est à partir de ce moment, 1996, que la stature de Céline Dion s'est renforcée avec cet album et du fait qu'on lui ai demandé d'interpréter The Power of Dream  lors de la cérémonie des Jeux olympiques d'été à Atlanta cet même année !

    La Diva en devenir a aussi effectué parallèle une grande tournée mondiale, le Falling Into You Tour qui la conduira en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie ! Le succès était bien là !

    Voilà un album qui finalement pourrait bien être un incontournable !

    A bientôt avec Céline !

    « The Walking Dead : L'Ere du Prédicateur - Jay BonansingaChroniques de World of Warcraft XI - Retour à Strangleronce »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :