• Falcon et le Soldat de l'Hiver - Marvel Studios

    La firme aux grandes oreilles fait un boulot parfait avec la production de ses séries originales, sur Disney + ! En effet, après les cartons de The Mandalorian (pour Star Wars) et de WandaVision (dans le MCU), elle obtient un nouveau succès avec Falcon et le Soldat de l'Hiver, une mini-série de six épisodes qui se décline comme un buddy-movies, c'est à dire une histoire qui se fonde sur les relations légéerment conflictuelles de deux compagnons de route aux personnalités opposées. Mais entrons dans le détail de cette création de Malcom Spellman qui se situe toujours dans la Phase IV.

    Sam Wilson - joué par Anthony Mackie - poursuit ses activités de justicier dans un monde en pleine mutation depuis le "Blip" de Thanos  qui a effacé la moitié des Terriens puis le retour de ceux-ci suite aux évènements de Avengers : Endgame ! Le Faucon (The Falcon en VO) met ainsi en déroute un groupe terroriste au début du Pilote et inflige une correction à Batroc - joué par le catcheur francophone George Saint-Pierre (déjà aperçu dans un des films sur Captain America). Mais à côté de cela, et c'est une caractéristique de tout temps des héros Marvel, il doit gérer les problèmes - financiers - de sa famille, de sa soeur et de ses neveux qui essayent d'obtenir un prêt quitte à vendre le chalutier qui appartenait à leurs parents.

    Pendant ce temps, Bucky Barnes - joué par Sébastian Stan - suit une psychothérapie pour essayer de vivre avec le poids des crimes qu'il a commis lorsqu'il était le Soldat de l'Hiver et n'avait pas son libre-arbitre. Il raye ainsi des noms sur une liste dans un carnet pour régler sa "dette" mais ressent une intense culpabilité vis-à-vis d'un vieux Japonais dont il a tué le fils !

    Mais avant tout, cette série parle d'Héritage ! L'Héritage du Captain America/Steve Rogers et des idéaux de justice et de liberté qu'il incarnait ! La Captain s'est retiré et a légué son bouclier à Sam mais celui-ci ne se sent pas à la hauteur et donne le Bouclier de Steve, symbole de cette passation, à la Nation. Mais voilà que les autorité décident d'élire un nouveau Captain America qui n'est autre que John Walker (qui deviendra dans les comics et à la fin de la série US Agent). Ce n'est autre que Wyatt Russell, le fils de Kurt, qui joue ce personnage qu'on aime à détester ! En effet, ce nouveau Cap ne se montrera pas à la hauteur, trop obsédé de bien faire, de caractère assez violent et qui finira par s'injecter du Sérum du Super-Soldat (espérant ainsi "être à la hauteur") puis par assassiner la mauvaise personne dans un bain de sang qui souillera le Bouclier ! Et ce n'est pas son partenaire, Lemar Hoskins aka Battlestar - joué par Clé Bennett (qui ne fait pas son âge ! Merci la génétique !), la voix de sa conscience, qui ne le ramènera pas à la raison !

    Le monde subit de grands changements dans ce MCU post-Endgame - des crises - et le CMR (ou Comité Mondial de Rapatriement) tente de gérer au mieux le retour des "disparus" lors du claquement de doigts de Thanos ! L'ellipse ayant duré 5 ans, ces "disparus" ont par exemple, perdu leurs appartements et autres biens, devenant des réfugiés ! Le CMR veut faire pour le bien mais gère ça de manière un peu trop "autoritaire", dépassé par la situation et poussant les déplacés dans des camps (ce qui résonne avec notre actualité migratoire du monde réel !). Par-delà la question de l'Héritage, la série traite donc de la responsabilité (à l'image de Bucky) et de comment on prend la nôtre dans une situation qui nous dépasse et sur laquelle on n'a pas totalement prise !

    c'est aussi dans ce contexte que le groupe qualifié de "terroriste", des Flag-Smashers apparait, mené par Karli Morgenthau - interprétée par la jeune actrice Erin Kellyman (qu'on a déjà vu dans le rôle d'Enfys Nest dans Solo - A Star Wars Story, une habituée des productions Disney donc) ! Ces activistes se sont procuré des doses d'un nouveau Sérum du Super-Soldat conçu ces dernières années qu'ils ont volé à PowerBroker, un leader criminel de la ville de Madripoor (chère à Wolverine, ville introduite ici mais pas encore le mutant griffu !) et dotés de leur nouvelle force extraordinaires ils commettent des actions d'éclat pour contrer la politique du CMR qu'ils jugent nocives !

    Sam et Bucky finissent par s'allier, expriment leur désaccord à propos du "don" du Bouclier et de l'apparition de John Walker dans le costume puis suivent la piste du nouveau Sérum et des Flag-Smashers, ce qui les conduit à Madripoor ! Ils se font des alliés mais on doit avoir à l'esprit ce que dit James Rhodes - joué par Don Cheadle - aka War Machine - au début de la série : "les alliées devient des ennemis et les ennemis des alliés" - bref tout est brouillé à notre époque (comme dans le "vrai monde" où on manque du recul de l'analyse !). Ils délivrent ainsi le Baron Helmut Zemo - joué par Daniel Bruhl qui compose un personnage excellent (introduit dans Captain America : Civil War), une sorte de Batman maléfique, enfin pas vraiment "maléfique" mais qui veut surtout éviter la prolifération des surhumains qui ont ruiné son pays la Sokovie (dans Avengers : L'Ere d'Ultron d'où les Accords de Sokovie) et qu'il voit donc comme une menace ! Ce Baron Zemo est nuancé et exquis, et on aimerait le voir dans le futur à la tête d'une équipe de Thunderbolts (sorte de Suicide Squad "sauce Marvel" !). Il est le seul qui puisse les mettre sur un début de piste concernant le Sérum.

    On a aussi le retour d'Emily VanCamp dans le rôle de Sharon Carter, qui aide nos héros à Madripoor ! L'évolution du personnage est assez déroutante car elle semble jouer un double jeu et avoir son propre agenda, se révélant être très possiblement PowerBroker - à moins que la vraie Sharon Carter n'ait été remplacée par un Skrull - ce qui n'est qu'une hypothèse et en aucun cas un spoiler - annonçant la future production sous forme de série ou de film, Secret invasion. L'ultime scène post-générique de la série ne nous éclaire pas beaucoup !

    Je mentionne au passage une rapide intervention des Dora Milaje, la garde royale féminine du Wakanda, avec qui Bucky Barnes a des liens en tant que "Loup Blanc" !

    Enfin, le thème du racisme est présent dans le film à travers le cas d'Isaiah Bradley - joué par Carl Lumbly - un vétéran Afro-Américain sur qui l'Armée des Etats-Unis a fait des tests du Sérum du Super-Soldat avant de le mettre en prison et de le balancer dans les poubelles de l'Histoire ! Ces scènes-là de la série sont particulièrement émouvantes et Sam Wilson va tout faire pour réhabiliter le nom et réinstaurer la mémoire de ce héros bafoué !

    D'autres personnages secondaires, comme Eli Bradley et Joaquin Torres, annoncent peut-être pour plus tard respectivement le Patriot des Young Avengers et le nouveau Falcon ?

    A la fin, cette série qui est une très bonne série, que j'ai adoré, avec un budget total frôlant les 100 millions de dollars, un rendu cinéma, et un excellent scénario qui aborde des thématiques graves, d'actualité et qui fait réfléchir en même temps que le récit nous distrait, cette série donc, change de titre  en annonçant le retour du Captain America car un des deux héros devient le véritable nouveau Captain digne de la charge cette fois ! Mais s'agit-il du Falcon ou de Bucky Barnes ? Les deux ayant endossé le titre et la responsabilité successivement dans les comics avec le même brio ! Et Marvel Studios a opéré selon un parfait timing car le soir même de la diffusion sur Disney + du sixième et dernier épisode, un Captain America 4 était annoncé, pas de manière officielle mais par les grands médias de divertissement américains les plus fiables, ce qui revient au même !

    Cette Phase IV s'annonce très bien et j'attends désormais la troisième série de Marvel Studios à savoir Loki, dès le 11 juin 2021 - qui s'annonce bien déjantée (et en attendant, on patientera avec Star Wars - The Bad Batch à partir du 4 mai 2021 - "May the Fourth" ) !

    Cette mini-série peut-elle aussi se transformer en "Saison 1" et donner lieu à une Saison 2  ? Tout est possible ! Mais je ne changerai pas le titre de cet article !

    A bientôt

    « Love and Monsters - Michael MatthewsStar Wars - La Haute République : La Lumière des Jedi - Charles Soule »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :