• Faber le destructeur - Tristan Garcia

    Faber le destructeur, c'est l'histoire de Medhi Faber, gamin puis ado précoce et de ses deux amis Basile et Madeleine, mais ce n'est pas une réécriture à trois membres du Club des Cinq. Ce Faber là cache sa part d'ombre !

    Alors qu'il était un jeune garçon particulièrement brillant, toujours en avance sur les autres, Faber a échoué dans sa vie sociale et c'est au fond d'un trou perdu, tout couvert de merde, que son amie Madeleine le découvre au début du roman.

    La trentenaire, amie de Faber qui mène maintenant une existence rangée de pharmacienne, vole au secours de Faber au nom d'un pacte promulgué à l'adolescence d'entraide réciproque. Le jeune Faber a toujours été pour elle et Basile un redresseur de tort, contre Romu le petit tortionnaire de cour de récré, contre Mézières, le prof de collège sadique et tyrannique, ou menant la révolte des élèves du lycée Janvier de Mornay lors des évènements contre la Réforme des Retraites en 1995.

    Mais suite à ses années de lycée, Faber va sombrer dans la déchéance, sa part sombre reprenant le dessus, des secrets enfouis refaisant surface à l'occasion de sa première relation sexuelle. notre  héros, devenu un anti-héros, se prend pour le diable - celui qui dévoile soit dit au passage selon l'étymologie si je ne dis pas de bêtises !  Il y a d'ailleurs une longue digression à ce stade sur les anciens dieux païens devenus les démons du christianisme. Faber serait-il l'un d'eux et le texte basculerait-il dans le fantastique ?

    En réalité, on n'entre jamais vraiment dans ce registre du fantastique - c'est plus un ressort poétique - et il y a aussi une explication psychologique et là, j'ai bien cru que l'auteur, Tristan Garcia, allait nous ressortir les clichés fumeux sur la maladie psychique et la schizophrénie, sujets sur lesquels 90% de la population est à côté de la plaque. Mais bon, on a évité ça...

    Il y  a aussi une mise en abime pas inintéressante : Basile l'un des personnages écrit un livre sur Faber qui s'appelle Faber le destructeur, un livre dans le livre qui utilise la même technique du récit selon les points de vue de Faber, Basile et Maddie, l'histoire de deux jeunes gens qui ont cru aux espoirs que leur avait donné leur ami, plus brillant qu'eux et qui dix ans après veulent se venger !

    Apparait aussi à la toute fin, un personnage nommé Tristan , qui retravaille le récit et qui est sinon l'auteur lui-même, du moins un alter-égo.

    Faber est aussi un peu la mauvaise conscience d'une génération post-Trente Glorieuses.

    Au final, qu'est-ce que j'ai pensé de ce texte ? Pas mal, bien rédigé - l'auteur maitrise son récit et nous prépare plein de petites surprises. Mais si le début est prometteur, j'ai trouvé que ça trainait un peu et surtout cela a trop tendance à virer au simple fait-divers de province à partir du moment où on apprend que c'est une histoire de rancune et de vengeance !

    Impressions en demi-teintes donc ! Le mieux est encore de le lire vous-même pour vous faire votre propre avis !

    A bientôt !

     

    « YelleVie d'Albert Camus - II - L'engagement politique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :