• Evolutions du Monde sous l'Ancien Régime - Généralités

    Je prends actuellement des notes à partir de piles d'ouvrages d'Histoire en vue de ma Licence L1 dans cette discipline à la rentrée. Voici quelques pages compilées d'après un ouvrage de René Rémond - "Introduction à l'Histoire de notre temps - Tome 1 - L'Ancien Régime et la Révolution". Ce sont pour l'instant des notions tirées des premières pages, consistant en quelques considérations sur l'évolution globale de l'Europe principalement et notamment la démographie !

    Au XVIIIème siècle, le monde n’est pas encore "mondialisé". Le cadre de vie des hommes est restreint, les Evolutions du Monde sous l'Ancien Régime - Généralités distances énormes. Il y  a une véritable difficulté d’administrer de trop vastes territoires pour les Gouvernants. Les marchés sont limités, l’autosuffisance est la règle.

    Le XVème siècle est celui des Grands Explorateurs portés par la mission évangélique du christianisme et la soif de richesses.

    Ceci est rendu possible par le perfectionnement des moyens scientifiques, des instruments de navigation, des cartes…

    On est en effet en pleine Révolution copernicienne, avec l'essor de l'Humanisme et de la Réforme, permis par l'Invention de l’Imprimerie qui entraîne une diffusion plus large des connaissances.

    Au XVIIIème siècle les empires maritimes de l’Espagne et du Portugal sont sur le déclin, supplantés par la France, l’Angleterre et les Provinces-Unies.

    Il y a en Europe des pays maritimes (commerce) et des pays continentaux, essentiellement terriens (agriculture). C’est à l’initiative de l’Europe que le reste du monde est découvert. Il va bientôt être entièrement connu – donc limité – même si des « zones blanches » demeurent encore sur les cartes !

    Concernant la démographie globale, les renseignements dont nous disposons sont fragmentaires (registres de baptême,…). Le recensement est associé à la levée d’impôt et au recrutement dans l’armée, donc impopulaire et rendu difficile. Un pays très peuplé possède un avantage sur les autres – beaucoup d’hommes enrôlables et beaucoup de fonds !

    Les pays les plus peuplés d’Europe sont, sous Louis XIV, la France et la Russie.

    En 1750, il y a 700 millions d’individus sur la planète, selon les estimations. Il passe à un milliard 100 millions un siècle plus tard puis s’accélère avec le Progrès Industriel jusqu’à 6 milliards en 2000 et ce malgré deux Guerre mondiales !

    Il y a, au XVIIIème siècle, une forte dissymétrie de peuplements entre l’Ancien et le Nouveau Monde. La quasi-totalité de la population mondiale se trouve donc concentrée en Europe. L’Asie est aussi un vaste ensemble de peuplements.

    Il y a des déplacements de populations, notamment avec la Traite Négrière et le Commerce Triangulaire. Cette Traite achève de s’étendre au XIXème siècle avec les abolitions progressives.

    De nombreux Européens, fuyant notamment les persécutions religieuses, émigrent vers le Nouveau Monde (Quakers, Protestants…). Le grand mouvement d’émigration s’amplifie après les guerres de la Révolution et au XIXème siècle (Irlandais, Italiens, Polonais…).

    Au XVIIIème siècle, en France, la peur de la disette est permanente. La situation s’améliore au milieu du XIXème siècle. Il y a, sous Louis XIV et ensuite, un « Petit Âge Glaciaire ». Par la suite, l’agronomie progresse ainsi que les transports pour l’approvisionnement des villes, l’élevage est intégré à l’agriculture par les Britanniques (système des enclosures).

    Il existe par ailleurs de nombreux indigents qui peuvent profiter des solidarités de villages de l’Ancien Régime. Ceci va avoir tendance de plus en plus à disparaître avec la Révolution française.

    Il y  a une révolution démographique qui précède la révolution industrielle. Le surplus de main-d’œuvre des campagnes sera bientôt employé dans les premières manufactures puis les usines entraînant une augmentation de la population et du poids des villes.

    Je ne fais ici qu'à peine aborder ces passionnants sujets et y consacrerais maints et maints autres billets et articles - au cours de mes futures nouvelles études !

    A bientôt !

    « La perception - Notions de philosophie - IIAvengers & X-Men : Axis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :