• Evolution - Ivan Reitman

    Ivan Reitman avait rencontré un beau succès dans les années 1980 en jouant la carte de l'humour et du fantastique avec ses deux films Ghostbusters. On a un peu l'impression qu'il tente de nous reservir la même recette en 2001 avec Evolution, une comédie de science-fiction assez déjantée et portée sur l'exagération !

    Ici, exit les fantômes et autres spectres puisque dans le long-métrage de 2001, c'est une météorite qui est la source de tous les problèmes des héros ! La théorie de la panspermie postule que la vie viendrait de l'espace et des météores et ici notre aérolithe va provoquer des mutations à la chaîne dans la flore et la faune locales !

    Le professeur de collège Ira Kane - joué par un David Duchovny qui retrouve les menaces extraterrestres, en prenant le contre-pied de l'Agent Mulder des X-Files - et le professeur de géologie Harry Block - joué par Orlando Jones vont découvrir un étrange météore dont suinte un liquide bleu qui contient des cellules proliférant à une vitesse faramineuse ! Dans une grotte contaminée par cette pierre de l'espace des formes de vie vont se multiplier reparcourant en quelques heures des millions d'années d'évolution ! Nos deux profs, celui de collège et le géologue, comprennent alors vite qu'il y a un problème !

    Par la suite, l'armée intervient et mets le site en quarantaine suite aux ordres du général Russell Woodman - joué par Ted Levine ! La maladroite Dr Allison Reed, jouée par Julianne Moore, est également de la partie tandis que la grotte est devenue une véritable forêt tropicale !

    Avec l'aide de Wayne Grey, joué par Seann William Scott, Ira Kane et Harry Block, à qui l'armée à interdit de poursuivre l'enquête sur la grotte, découvrent que les créatures engendrées par la météorites parviennent à s'échapper à la surface dans la ville de Glen Canyon, dans l'Arizona où l'intrigue se passe ! Mais les bestioles meurent car elles ne sont pas adaptées à l'oxygène ! Pourtant bien vite naît une espèce de dragon avec une mutation qui lui permet de survivre !

    Apparaissent ensuite des primates tandis qu'Allison Reed prophétise qu'en deux mois, les aliens auront envahis et engloutis l'ensemble des Etats-Unis ! L'armée décide alors de tout bombarder au napalm mais ce feu de l'enfer concentre toute la faune et la flore extraterrestres en une unique masse organique gigantesque qui menace de détruire la ville !

    Nos héros découvrent bien entendu la solution en concoctant une sorte de shampoing au sélénium toxique pour les aliens ! L'Humanité est sauvée et Harry, Ira et Wayne peuvent se reconvertir dans la publicité pour Head & Shoulders  ! La marque parraine d'ailleurs le film de Reitman !

    Le film joue à fond sur l'humour - qui vole souvent bas, à base par exemple de toucher rectal ! - et le bizarre ! C'est, comme dans Ghostbusters, une équipe de bras cassés/pieds-nickelés qui sauve le monde !

    Mais ce film reste assez anecdotique ! On retiendra qu'il est l'une des tentatives de David Duchovny, alors au faite de sa carrière avec la série de Chris Carter, de percer au cinéma ! Evolution donna lieu à un dessin-animé qui prolonge le film et à un jeu vidéo sur Game Boy Advance, toujours au début des années 2000 !

    A bientôt !

    « Made in Love - ZazieSchtroumpferies 3 - Peyo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :