• Etranges Epoques I & II - L'Appel de Cthulhu

    Si vous êtes un habitué de ce blog, vous êtes désormais familiarisé avec le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu !

    Vous savez donc que le jeu à pour cadre l'Amérique du Nord des Années Folles ! Pourtant, ce n'est pas toujours la règle ! En effet, l'éditeur US Chaosium a développé d'autres décors de campagnes ! Passons les rapidement en revue avant de s'attarder sur Etranges Epoques I & II.

    Il y a le cadre Cthulhu by Gaslight qui se situe durant l'Angleterre Victorienne. On est dans le monde de Sherlock Holmes et de Jack l'Eventreur. Les forces Cthulhuesques sont en pleine réémergeance et mettent en place les complots du cadre des Années Folles.

    Il y a aussi le décor Cthulhu Now ! Là, on est dans les années 1990, date de sortie du supplément. On peut considérer que Delta Green en est le prolongement, théorie du complot, technologies informatiques. Mais si les moyens des investigateurs ont orogressé, l'horreur est toujours tapie dans les coins de la réalité !

    Puis, il y a des cadres plus anecdotiques : Cthulhu An Mil, au Moyen-Âge ou Cthulhu Invictus chez les Romains !

    Les suppléments Strange Eons ressortent de la même logique de dépaysement. Le Mythe est transposé à diverses époques pour des scénarii qui demeureront des coups d'essais isolés. Le premier de ces Strange Eons a été publié du temps de Descartes Editeur - fin des années 1990 - début du XXIème siècle. Cette fois, Sans-Détour récidive et publie son treizième volume qui regroupe Etranges Epoques I & II.

    Il y a dans cet intéressant volume une douzaine de scénarii avec, vous l'aurez compris, des cadres et des époques différentes. Vous "voyagerez" de la Préhistoire au XXVème siècle. Vous irez tantôt en Orient (Japon et Chine médiévales) ou au Nouveau-Monde (Guerre de Sécession, Festival de Woodstock). Vous croiserez des personnages illustres (Philippe II d'Espagne ou William Shakespeare)... !

    Et si vous êtes courageux (et Gardien des Arcanes), rien ne vous empêche de concevoir vos propres histoires dans ces nouveaux cadres de jeu. Je signale au passage qu'on peut trouver de même sur internet (sur tentacules.net notamment) des scénarii se déroulant, par exemple, dans le pays de Babylone ou dans le lointain futur !

    Les seules limites sont votre imagination !

    A bientôt !

    « Les enfants de la veuve - Paula FoxLa Colonie de Roanoké (2ème partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :