• Esotérisme et surnaturel au XIXè siècle - Cthulhu 1890

    Voici un autre volume de la nouvelle collection Sans-Détour Cthulhu 1890 - Esotérisme et surnaturel au Esotérisme et surnaturel au XIXè siècle - Cthulhu 1890XIXème siècle - un bouquin moyennement épais mais très dense - avec de nombreux redites qui forment un vrai réseau de sens facile à retenir mais sans références au Mythe de Cthulhu. Ici, il est question de sociétés ésotériques et secrètes pour initiés, de phénomènes paranormaux, de hantises, de spiritisme et de recherches sur les pouvoirs cachés de l'esprit.

    Le XIXème siècle, dans la poursuite du mouvement des Lumières, est une période de rationalisation et de progrès scientifique mais les superstitions ont beau jeu de résister !

    Ce manuel s'organise en trois parties. Je ne ferais pas un exposé détaillé du fond, pas d'explications du spiritisme, de panorama complet de la Franc-maçonnerie ou d'historique de l'occultisme mais une présentation générale du contenu du livre. Je me réserve toujours la possibilité d'y revenir de manière plus détaillée dans de futurs billets, recoupés avec d'autres sources.

    La première partie donne le ton et évoque un XIXème siècle, parcouru par une "multitude de faits étranges" ! Maisons hantées, fantômes, serpents de mers, pluies d'animaux sont dévoilés mais leurs origines non expliquées !

    Au XIXème siècle se multiplient les sociétés secrètes et autres sectes ésotériques qui veulent investiguer sur les savoirs occultes, les connaissances de l'antiquité ou les savoirs de l'orient. Tout ceci relève d'une tradition comme chez les Roses-Croix ou les Francs-maçons. Ces mouvements comptent une multitude de branches et d'ordres dérivés qui incluent autant de rites. Il s'agit de coupler d'anciens savoirs avec les connaissances actuelles parfois mâtiné de théologie et de christianisme pour aboutir à un Grand Secret Révélé : la connaissance ultime de l'Homme, de Dieu et de l'Univers. Il est également question de la Société théosophique d'Héléna Blavatsky ou de l'Aube Dorée.

    C'est dans cette deuxième partie que l'on trouve aussi un historique du mouvement spirite initié par les sœurs Fox et popularisé en France par Alan Kardec.

    La dernière partie se nomme "Expliquer le surnaturel" et se penche sur les divers phénomènes : communication avec l'au-delà, médiums, tables tournantes, lévitation, télékinésie et télépathie, prémonitions. Les adeptes et les sceptiques se lancent dans une quête pour "expliquer" ou démonter ces phénomènes. Existe-il une force cachée que la science ne peut encore expliquer ou s'agit-il de fraudes ? Tout cela ne relève-t-il pas du psychisme ? Le matérialisme aura-t-il le dernier mot ?

    Des figures de chercheurs du surnaturel sont présentées. Parmi les plus connus à s’intéresser à ces faits étranges, il y a Charles Dickens ou Camille Flammarion ainsi que des médecins ou savants réputés tels Charles Richet. On parle de la "Society for Psychical Research" alors que précédemment, on nous a présenté quelques médiums et voyants...

    Un manuel assez prenant et fascinant qui n'empêche pas de rêver à des arrières mondes dans cette réalité très prosaïque !

    A bientôt !

    « Walking Dead - Tomes 3 & 4 - Robert Kirkman & Charlie AdlardL'Egypte antique et les dynasties thinites »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :