• Entre les murs - François Bégaudeau

    Entre les murs, roman de François Bégaudeau, publié en 2006 a rencontré un vif succès tant critique que du public.
    Il fut ensuite adapté par Laurent Cantet en 2008 et obtint la Palme d'or au Festival de Cannes 2008.

    Ce livre, qui se présente essentiellement sous forme de dialogues, entre le professeur et ses élèves, revêt des aspects documentaires. Il cherche à rendre compte du quotidien d'une classe du collège Mozart, dans une ZEP du 19ème arrondissement de Paris. Les élèves y sont d'origines multiples mais essentiellement issus de classes populaires et parlent un français oral assez éloigné du français écrit que tente de leur enseigner un jeune professeur de français.entre les murs de laurent cantet mode une

    On y voit donc la réalité quotidienne des profs et des élèves, dans la salle des enseignants, autour de la photocopieuse et dans les salles de classes. C'est un sacerdoce pour le jeune professeur au service d'un enseignement républicain qui vise à réduire les inégalités dues à la fracture sociale.

    Au fil du roman, on découvre des personnages attachants, retranscrits sans concessions au plus près du réel. Les scènes où le proviseur décide d'exclusions définitives "pour mieux se reconstruire" sont particulièrement poignantes.

    C'est un affrontement que se livrent le jeune prof et les élèves, d'où se dégage une énergie très positive avec une jeunesse vive et métissée.

    Le type dialogue montre la richesse de la langue. A un moment donné le professeur déclare qu'il est très ardu pour un écrivain d'écrire comme l'on parle, c'est pourtant le tour de force que réussit François Bégaudeau.

    Je ne saurais que vous conseiller la lecture de ce roman. Pour ma part, je n'ai pas vu le film.

    A bientôt !

    « Le conformiste - Alberto MoraviaLes fruits d'or - Nathalie Sarraute »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :