• Encyclopédie Star Wars - Les Troupes de l'Empire

    L'Empire Galactique a perduré durant un peu plus de décennie, permettant à Palpatine de régner en maître sur des millions de planètes ! Comme tous les régimes totalitaires réels ou de fiction, cet Empire se tenait debout en jouant sur la peur. L'Empire disposait pour cela de l'Armée et de la Marine Impériales, composées de milliards de soldats ! Une poigne de fer s'est resserée sur la Galaxie !

    Les Troupes de l'Empire avaient toutes en commun de subir un endoctrinement poussé pour être convaincues d'être les derniers remparts contre l'anarchie et le désordre dans la Galaxie, notamment le chaos amené par la Rébellion ! Ces soldats étaient des machines à tuer qui ne remettaient jamais en question les ordres ! Ils sont supposés être des tireurs d'élite même si dans les films de la Trilogie originale et la série Star Wars Rebels, ils ont tendance à tirer à côté !

    Le soldats de l'Empire, au début du règne de Palpatine, étaient encore des soldats clones, comme dans les derniers temps de la République. Mais progressivement, on remplaça la Grande Armée de la République par des conscrits recrutés sur différentes planètes, mais principalement dans le Noyau Galactique !

    Les Stormtroopers forment l'ossature de cette armée impériale, reconnaissables à leurs armures blanches constituées de 18  pièces en plastoïde sur une combinaison noire. Cette armure offrait une certaine protection quoi que limitée.

    Au fur et à mesure des films Star Wars, de nouveaux corps de soldats plus spécialisés ont été révélés ! On s'en tiendra dans cet article à l'univers Canon !

    On a les Sandtroopers, ces soldats des mondes désertiques, pourvus de systèmes de survie bien spécifiques permettant de les hydrater et pouvant monter des animaux locaux comme les Dewbacks sur Tatooïne ! Sur ce monde, les Sandtroopers furent envoyés à la recherche de deux droïdes fugitifs ! On les trouve aussi sur Jedha !

    Les Snowtroopers se sont distingués au cours de la Bataille de Hoth à travers la Force Blizzard sous les ordres du Général Maximillien Veers ! Conduit pas Dark Vador, ces soldats au look hérités des Marines Galactiques de la Guerre des Clones, ont pris d'assaut et fait tomber la base Echo des Rebelles !

    Les Scout  Troopers sont les éclaireurs de l'Empire. Equipés de motojets Z-74, ces soldats récoltent des informations au cours des patrouilles puis appellent des renforts ! Ils ont reçu un large panel de compétences et sont très autonomes.

    La Garde Royale de l'Empereur illustre bien la politique de terreur de Palpatine ! Parés d'une armure rouge, ces hommes munis de piques de force sont l'élite des troupes, chargés de la protection rapprochée de l'Empereur ! On ignore leur nombre exact ! Ils ont remplacé l'ancienne garde sénatoriale !

    Les pilotes de chasseurs TIE sont formés dans les Académies impériales au pilotage d''appareils au maniement particulier ! Les artilleurs de l'Etoile de la mort, chargés du tir du superlaser, étaient des soldats ultraspécialisés. La Marine Galactique possédait ses propres troupes sur les vaisseaux de la Navy, tout aussi redoutable que les autres soldats !

    A côté de l'infanterie, on avait les pilotes de véhicules et il faut compter avec les pilotes de TB-TT, TR-TT (ou TS-TT) et Tanks TX-225.

    Les nouveaux films de l'Ere Disney ont mis en lumières d'autres troupes ! On retrouve les Shoretroopers dans Rogue One  et les Rangetroopers, Swamptroopers et Patrol Troopers dans Solo. Les Shoretroopers sont chargé de la défense des mondes avec des littoraux comme Scarif, les Rangetroopers, équipés de bottes à fixations magnétiques, protégeaient le Conveyex et son chargement de coaxium sur Vandor. Les Swamptroopers sont les troupes qui affrontèrent les Mimbanites dans une guerre de tranchées dans un monde de marais équipés de filtres et de protections contre les maladies. Enfin, les Patrol Troopers sont des sortes de flics qui patrouillent dans les mondes urbains sur des motos C-PH sur les chantiers de Coronet, la capitale de Corellia.

    Les Deathtroopers sont aussi un corps d'élite ultra-endoctrinés reconnaissable à leurs armures noires équipées d'appareils de cryptage pour communiquer entre eux ! Ils sont chargé de la protection des hauts dignitaire comme Orson Krennic ou le Grand Amiral Thrawn ! Ils sont redoutable au combat comme Baze Malbus et Chirrut Imwe en ont fait les frais lors de la Bataille de Scarif !

    Les JumpTroopers sont surtout visibles dans la série Star Wars Rebels, notamment lors de la Bataille d'Atollon.  Ce sont des Stormtroopers équipés de jet-packs ! Ils sont très réactifs !

    Voilà pour les différents corps de l'armée de l'Empire ! Pour les cas particuliers, mentionnons la 501ème Légion qui était le corps d'élite assigné à Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones puis à Dark Vador  où elle fut renommée "Poing de Vador" !

    A bientôt !

    PS : je me suis basé sur le tome 35 - "Les Troupes de l'Empire" de l'Encyclopédie Star Wars Altaya pour rédiger ce billet !

    « Avant-propos sur la CybernétiqueReady Player One - Steven Spielberg »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :