• Encyclopédie Star Wars - Dark Vador

    Après mon article sur les modèles de chasseurs TIE, ces vaisseaux emblématiques de la Saga Star Wars, nous allons revenir sur une icône encore plus représentative de ces films à savoir Dark Vador !

    Altaya sort en effet une nouvelle collection encyclopédie sur les films de George Lucas, passés chez Disney, "L'Encyclopédie Star Wars" qui fait a vue de nez dans les 90 fascicules ! Je m'étais dit que je ne ferais pas cette collection car la place commence à manquer chez moi mais finalement, j'ai craqué !

    Le présent article n'est pas une reprise du fascicule N°27 consacré au Seigneur Noir des Sith (quoi que si en fait !) mais se base plus sur mes connaissances personnelles mais on retrouve ces infos fatalement dans ce tome ! Mon billet, le fascicule et la collection encyclopédique, précisons-le, concernent l'Univers Canon depuis Disney et pas le "Légendes" !

    Dark Vador fut anciennement le chevalier Jedi et héros de guerre, Anakin Skywalker (je consacrerai un article spécifique à Anakin en temps voulu) avant de succomber au Côté Obscur ! Trop de colère en lui ! Lorsque les Jedi découvrirent l'identité secrète du chancelier Palpatine qui était en fait Dark Sidious, Anakin trahit sa "famille" et pris alors le nom de Dark Vador !

    L'Ordre 66 fut déclenché et Vador marcha sur le Temple Jedi de Coruscant à la tête de la 501ème. Il massacra même les Padawans ! Puis Sidious l'envoya sur Mustafar assassiner à leurs tours les dirigeants du Conseil des Séparatistes ! Anakin devenu Vador avait franchi un point de non-retour !

    Vador désirait avant tout sauver Padmé dont il avait eu la vision d'elle en train de mourir mais il retourna sa rage intérieur contre sa femme lorsqu'elle débarqua sur la planète de laves accompagnée à son insu par Obi-Wan Kenobi, le maître, ami et même frère d'armes d'Anakin ! Les deux s'affrontèrent et Kenobi laissa Vador amputé de trois membres et en train de brûler au bord d'un lac de lave.

    C'est alors que Sidious sauva Anakin en le maintenant encore plus sous sa coupe. Vador revêtt alors son armure cybernétique, fut doté de membres artificiels et sombra dans le désespoir, pensant être responsable de la mort de Padmé dont il ignorait qu'elle avait donné la vie !

    Dans les années qui suivirent, soient près de deux décennies, Vador fut l'instrument de domination de l'Empire, le symbole de la Terreur, lançant ses Inquisiteurs traquer les derniers Jedi et n'hésitant pas non plus à éliminer les incompétents dans la hiérarchie militaire impériale ! Sidious conservait l'ascendant sur lui,  notamment lors d'un périple sur Ryloth où les deux Sith affrontèrent seuls les combattants de l'insurgé Cham Syndulla !

    Quinze ans après l'avénement de l'Empire, Vador se retrouva confronté aux Rebelles de Lothal qui comprenaient deux Jedi, Kanan Jarrus et son Padawan Ezra Bridger ! A cette occasion, le Sith découvrit que sa propre Padawan, Ahsoka Tano avait survécu à la Purge et la confronta sur Malachor où se trouvait une super-arme Sith. La Togruta fut sauvée, depuis un monde entre deux temporalités, par Ezra et la super-arme fut détruite !

    Par la suite, Vador, qui avait appris l'existence du Projet Etoile de la Mort, dut pallier aux insuffisance d'Orson Kennic le responsable du projet. La cellule rebelle Rogue One et Jyn Erso avaient réussi à dérober les plans de l'Etoile de la Mort, espérant découvrir une faille dans la super-arme et le payant de leur vie sur Scarif, et étaient parvenus à le transmettre à l'Amiral Raddus. Vador aborda le Profundity et fit un nouveau massacre de soldats rebelle mais la Princesse Leia Organa  - dont Vador ignorait à l'époque qu'elle était sa fille cachée, parvint à s'enfuir d'extrème justesse avec les plans codés à bord du Tantive IV, la corvette diplomatique de son père d'adoption Bail Organa, fondateur de l'Alliance Rebelle.

    Alors, juste avant d'être capturée par Vador lancé à sa poursuite, Leia contacta Obi-Wan Kenobi qui vivait en reclus sur Tatooïne. Un petit groupe de héros, constitué de Kenobi, de Luke Skywalker, le fils d'Anakin, du contrebandier Han Solo, de son copilote le Wookiee Chewbacca et du duo de droïdes C3P-O et R2-D2, qui devaient initialement apporter les plans sur Alderande (ou Aldorande) finit par délivrer Leia de sa cellule. Obi-Wan se sacrifia pour permettre au groupe de s'échapper, succombant lors d'un duel avec Vador et ne faisant plus qu'un avec Vador !

    Par ailleurs, Vador entretenait une relation avec Wilhuff Tarkin le commandant de l'Etoile de la Mort faite davantage de respect mutuel que de peur du militaire envers le bras droit de l'Empereur.

    Par la suite, les Rebelles devaient l'emporter à Yavin IV et un tir précis guidé par la Force, mis fin au règne de terreur de l'Etoile de la Mort. Vador n'eut de cesse de poursuivre le pilote de X-Wing qui avait réussi cet exploit mais la perte de la super-arme et un autre échec sur le monde-usine de Cymoon 1 entraina sa disgrace provisoire auprès de l'Empereur. Grâce au chasseur de primes Boba Fett qu'il avait engagé, le Seigneur Sith eut la surprise de découvrir qu'il avait un fils ainsi que son identité de Luke Skywalker, le pilote de Yavin IV qui utilisait par ailleurs l'ancien sabre-laser d'Anakin qu'Obi-Wan lui avait donné ! Grâce enfin au Docteur Aphra, une archéologue en marge, Vador eut confirmation par le biais de celui qui avait mis Padmé en terre qu'elle avait bien eu un fils mais Commodex Tahn passa sous silence l'existence d'une jumelle.

    Vador traqua ensuite les Rebelles et l'Empire remporta une victoire durant la débâcle de Hoth. Le Sith n'avait plus qu'une obsession : rallier son fils au Côté Obscur et en faire son allié pour détrôner Palpatine ! Il piéga alors ses amis dans la Cité des Nuages de Bespin puis confronta Luke en lui assénant la révélation finale de sa filiation, tout en lui tranchant la main droite ! Luke préféra mourir en se jetant dans le vide que de rejoindre Vador ce qui troubla profondément ce dernier qui n'avait pas fait les mêmes choix par le passé ! Luke fut heureusement sauvé par ses amis !

    Luke allait de nouveau confronter son père, en étant plus aguerri dans la Force, ainsi que Dark Sidious sur la Seconde Etoile de la Mort lors de la Bataille d'Endor. Comme Vador découvrit alors l'existence de sa fille Leia et la mis dans la balance, déclarant projeter de la convertir au Mal, Luke sentit la colère monter en lui et vainquit son père dans son accès de rage alors qu'il s'était précedemment rendu à lui pensant qu'il y avait encore du bon en lui et un peu de la personnalité d'Anakin. Luke trancha à son tour la main droite de son père qui gisait à ses pieds puis du subir les assauts de Sidious qui projetait de faire de Luke son nouvel apprenti en remplacement de Vador et qui avait constaté qu'il avait échoué dans cet objectif.

    C'est alors que Vador connut sa rédemption, voyant son fils en danger de mort, et se saisit de Sidious, usant dans ses dernières forces et au prix de sa vie et expédia son Maître dans le vide en contrebas dans le Noyau de l'Etoile de la Mort. Luke avait vu juste, il y avait encore du bon en Vador et il put alors lui retirer son casque et voir le visage vieilli mais serein de son père, Anakin Skywalker.

    Luke brûla alors l'armure de Vador sur la lune forestière d'Endor, Ankin ayant fusionné dans la Force et étant devenu un Fantôme de Force comme Obi-Wan Kenobi et Yoda. La vérité sur Vador fut longtemps tenue secrète mais près de trois décennies plus tard, ce secret fut révélé et brisa la carrière politique de Leia au coeur de la Nouvelle République et sema le doute sur les intentions de Luke et de son Nouvel Ordre Jedi !

    Ben Solo, le fils de Leia Organa et de Han Solo, neveu de Luke Skywalker et petit-fils d'Anakin fut profondément perturbé de découvrir qu'il était le petit-fils de Dark Vador. il y avait en lui la même noirceur que son grand-père et "aidé" par l'influence néfaste de Snoke, Ben Solo tomba à son tour du Côté Obscur et pris le nom et le masque de Kylo Ren, bras armé du Premier Ordre, né des débris de l'Empire, comme Vador avait jadis été le bras armé de l'Empire ! Kylo Ren souhaitait bel et bien parachever "l’œuvre" de Dark Vador !

    Voilà, avec Vador, on a un des méchants emblématiques su cinéma avec Dracula, Hannibal Lecler ou l'Alien de Ridley Scott ! C'est assez rare d'avoir des histoires où un gentil devient un méchant à la fin (on a eu récemment Daenarys Targaryen dans la Saison 8 de Game of Thrones mais c'est une série-télé et pas un film de cinéma !).

    J'espère que vous avez aimé ce billet et je vous renvoie aux films de la "Saga Skywalker" à la "Star Wars Story" : Rogue One, à la série d'animation Star Wars Rebels, à la première série de comics de 2015 "Dark Vador" par Kieron Gillen et Salvador Larroca chez Marvel et au roman Les Seigneurs des Sith de Paul S. Kemp !

    A bientôt -peut-être pour un article sur le Faucon Millenium ?

    PS : Ceci est le 1900ème article sur mes Skyblogs tandis qu'il y a deux articles de cela, ai rédigé le 3000ème de tous mes blogs confondus (Overblog, eklablog et Skyblogs) !

    « Front Populaire #1 - Eté 2020 (2ème partie)L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu - Tome 2 : Sur la piste de Madison - Lupano & Salomone »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :