• Empédocle, philosophe mythique

    Empédocle fait partie de ce que l'on appelle communément les philosophes "présocratiques". Il est l'homme qui a inspiré Nietzsche et Hoderlin, en qui se rejoignent deux temps de la pensée, la pensée mythique et le rationalisme. Sa biographie est auréolée de légendes.

    Empédocle, comme beaucoup de Grecs, a développé une vision tragique de l'existence et du monde qui par-delà la simple gestion de ressources que l'on peut tirer de la Nature, c'est l'Amour et la Haine qui s'affrontent dans le Cosmos de façon cyclique. Tout n'est-il que combinatoire ?

    Empédocle naquit à Agrigente, une ville de la Grande-Grèce, en 490 avant J.-C. Il dut connaitre le pythagorisme et l'héraclitéisme, très vivaces en Sicile. Les grands courants mystiques comme le Culte de Dionysos ont  aussi dû l'influencer.

    Notre Présocratique était considéré comme un Mage qui rédigeait des Purifications. Il a écrit notamment un poème nommé De la nature qui fait songer à Parménide. Comme tous les Présocratiques, nous n'avons plus que des fragments de son oeuvre. Le Mage se fait le relais de la Divinité. Empédocle se dit "vagabond exilé des dieux". Cet exil est cependant fait de réincarnations successives. Et notre penseur se souvient de ses vies antérieures. Il se réclamait pour cette raison d'une puissance surnaturelle.

    On lui attribue aussi un certain nombre de prouesses : avoir purifier un marais de ses miasmes, avoir modifié le climat, sorti une femme du coma,... La légende de sa disparition présumée dans l'Etna qui rejeta sa sandale est aussi resté célèbre.

    Parménide nous a laissé un Être présenté comme "une sphère bien arrondie, immobile, enserrée dans les liens puissants de la nécessité, demeurant continue et contigüe à elle-même." Ce Sphairos acquiert le mouvement avec Héraclite. A côté de cela, c'est le Logos (qu'on traduit par Raison ou Langage) qui donne le sens des choses et des êtres, que nous ne parvenons pas toujours à appréhender.

    L'Être est donc harmonie mais au coeur de l'Être règne la lutte des contraires. Empédocle transforme le Sphairos en cette sphère ontologique, d'où rien ne diverge et qui est Esprit sacré et ineffable. Il est lumière pure et ignore les ombres que la Haine apporte. Il est l'absolu divin inaccessible aux hommes. Il ignore la lutte et le multiple. Un Paradis perdu ! Le fondement de tous les commencements !

    Mais la Vie est, pour Empédocle, une tragédie cosmique où l'Amour et la Haine se livrent une lutte constante. Les âmes qui arrivent dans le monde sont déchues. Les éléments, les êtres et les choses sont d'abord unis par l'Amour puis séparés par la Haine. Le Monde se divise et se réconcilie et les individus sont l'enjeu de ce drame universel.

    L'Amour se trouve au coeur du Sphairos et tout se lie à lui pour constituer l'Un tandis que la Haine est rejetée à la périphérie. Mais par la suite, elle se diffuse, se propage au coeur du Sphairos et en sépare les éléments. L'Amour ne cherche ensuite qu'à réunifier les choses. Les choses se rapprochant par affinités et similitudes ensuite. Mais les individus sont composés de plusieurs constituants.

    Cette lutte de l'Amour et de la Haine se retrouve donc chez l'Homme car le microscosme est le reflet du macroscosme. Les quatre éléments qui constituent les êtres et les choses -  l'eau, l'air, la terre et le feu sont primordiaux et essentiels - et forment des cercles concentriques. Les chairs naissent du mélange de ces quatre éléments. S'incarner est donc bien une chute qui procède d'une division, d'une séparation.

    Voilà, je vous fais grâce de la physiologie d'Empédocle car il y a déjà pas mal de choses à assimiler ici présentement !

    Je tire mon chapeau à Jean Brun qui a publié un excellent petit "Que Sais-je?" sur "Les Présocratiques" (titre du livret) dont j'ai largement prélevé les éléments qui précédent et qui a éclairé ma lanterne !

    A bientôt !

    « Le Voyage fantastique - Richard FleischerL'avenir d'une illusion - Sigmund Freud »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :