• Elric des Dragons - Michael Moorcock

    Elric des Dragons est le premier tome du "Cycle d'Elric" qui s'inscrit dans le corpus plus vaste du "Champion Eternel" ! Ce roman et ces ensembles sont l’œuvre de l'auteur britannique de fantasy Michael Moorcock dont je vais maintenant dire quelques mots en introduction !

    Mais d'abord, préambule à l'introduction, pour la petite histoire, j'ai découvert le Elric des Dragons - Michael Moorcockpersonnage du Melnibonéen torturé Elric, non pas par les romans mais par le jeu de rôle Stormbringer à la fin des années 1980 - début des années 1990 dans la cave de deux frangins, Xavier et Pierre-Antoine B. dont le second était maître de jeu à Stormbringer ! J'incarnais un voleur de haut vol et nous croisions à tour de bras sorciers maléfiques et armes-démons à l'instar de l'épée maudite d'Elric !

    Michael Moorcock est né en 1939. Il vient à s'intéresser à la fantasy - et aux genres pulps, une SF populaire, par le biais d'Edgar Rice Burroughs dont il est un grand amateur des textes. En 1957, il devient rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures, à 18 ans et y publie ses premières nouvelles ces années-là, autour du héros Sojan puis des pastiches parodiant Burroughs, Le Cycle du guerrier de Mars alors que commencent les années 60.

    C'est aussi au début des années 1960 qu'il crée Elric de Melnibonée qui demeurera son héros le plus célèbre ! Il ne cessera de revenir sur ce personnage tout du long de sa carrière.

    Moorcock devient directeur de la revue New Worlds en 1964 - un mariage entre temps ! - et le restera jusqu'en 1968 avant d'être rejoint par une série de co-directeurs puis de quitter la revue au début de l'année 1969. Durant son passage à New Worlds, il révèle de jeunes auteurs dont robert Zelazny, Norman Spinrad ou John Brunner - avec des innovations souvent mal perçues par le lectorat SF de l'époque !

    La Fantasy de Moorcock est pleine de brio et de panache, fait un peu penser à celle de Robert Howard - Conan ! - mais avec des héros - anti-héros ? - mille fois plus torturés voire corrompus et/ou décadents !

    Elric est une des incarnations du Champion Éternel, un personnage qui a de multiples avatars dans le Multivers ! Il est l'Empereur en titre de l’île de Melnibonée, une île de grands guerriers féroces qui s'adonnent à la sorcellerie ! Mais désormais, après avoir dominé le monde pendant des millénaires, cette nation s'est retirée sur elle-même et est sur le déclin !

    Elric occupe donc le Trône de Rubis, est albinos et sorcier, ainsi que duelliste hors-pair mais il doit se maintenir en vie au moyen de drogues car sa santé est fragile ! Notre héros se distingue de ses compatriotes melnibonéens car il n'est pas aussi cruel qu'eux, peut être aimable et doux et rêve de plus de justice durant son règne. Il veut aussi éviter de vouer allégeance aux Seigneurs du Chaos (la Balance entre la Loi et le Chaos sont un élément essentiel de cet univers !). Elric est l'amant de sa cousine Cymoril et a pour adversaire son cousin Yyrkoon qui le trouve trop timoré et faible !

    D'ailleurs, dans ce premier roman, le cousin Yyrkoon va tenter d'assassiner Elric en recourant aux services de pirates. Il parviendra à kidnapper et à endormir Cymoril ! Elric se retrouve alors désemparé face à la traîtrise de son cousin et devra faire un pacte avec Arioch, un des Seigneurs du Chaos de cette partie - de ce plan - du Multivers ! Dans ce tome, Elric sera aussi lié à l'épée maudite Stormbringer tandis que son épée jumelle, Mournblade - si ma mémoire est bonne - s'attachera à Yyrkoon ! Ce sont en effet des épées qui contiennent l'essence d'un démon puissant pour chacune d'entre elles et pousseront leurs porteurs à l'irréparable !

    Ce premier tome n'est qu'introductif et les choses se mettront mieux en place par la suite ! Mais déjà une certaine ambiance malsaine transparaît dans ces pages !

    Pas d’inquiétudes, nous reviendrons dans cet univers partagé entre Loi et Chaos dans le futur !

    A bientôt !

    « La Possibilité d'une Île - Michel HouellebecqPsychose - Alfred Hitchcock »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :